OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Leg 8

Aller en bas 
+7
la heve
Fomalhaut
BDS_OERSTED
ALEX
vikt0r
Noppy
Potr noor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1849
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:18

Encelade a écrit:
Merci pour votre accueil ! Laughing

1. L'estime en prolongement du bateau : lorsqu'on étire la croix verte avec la souris, est-il possible d'avoir une projection selon le "wind angle", ou bien est-ce uniquement possible selon un cap fixe ?
C'est selon le cap fixe uniquement.

2. La programmation avec l'auto pilote : pour déterminer la position du bateau à horizon de 3 heures en vue d'un changement de cap par exemple, faut-il calculer soi-même la distance parcourue d'ici 3 heures en fonction du vent + l'angle au vent + les 3 bascules météo à venir ?

Oui, il faut calculer ou tu seras dans 3 heures.
Je regarde ou je serai dans 1 heure.
Je met la croix rouge à la place de la croix verte.
Et j’étire avec la croix verte un tronçon en fonction
de l'angle de vent et de la vitesse du vent
l'heure suivante...etc...

Pour t'aider, tu as les polaires du bateau.
Clique sur le "bouton" "i" dans la fenetre de ton bateau.
Tu y trouveras les instructions de course et la polaire du tri RWC.


3. En cas d'échouement (ce fut mon cas dimanche), le bateau est-il remis à l'eau selon une règle précise ? Pour ma part le plouf pour repartir eut lieu à une vingtaine de minutes en arrière, au large du caillou...

Il est remis a l'eau quand tu cliques sur "remettre à l'eau".
Si tu dors, ou absent, il reste inerte durant ce temps là.
Le bateau est remis à l'eau à l'endroit ou tu étais
10 minutes avant l’échouage.


Ai-je été assez clair ? Bonne route.

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Encelade

Encelade


Messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 56

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai - 15:15

Ah oui c'est parfait, un grand Merci à toi pour ces précisions ! Smile
Je n'avais pas remarqué l'astuce de la croix rouge que l'on peut déplacer, et pour la remise à l'eau bien compris également !
Bon ben, y a plus qu'à ! Wink
Bonne nav,
Pat.

Revenir en haut Aller en bas
BDS_OERSTED

BDS_OERSTED


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2007

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai - 0:37

Bonjour à tous

Obligé d'abandonner, pas présent ce week-end, départ en urgence.

A la prochaine régate!
Revenir en haut Aller en bas
Encelade

Encelade


Messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 56

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai - 11:50

Un grand bravo à Fomalhaut  cheers  ainsi qu'à Galop1 et noppy qui complètent le podium !

Pour ma part tout allait bien quand c'était du tout droit,  Embarassed  mais l'approche de la porte est devenue très vite compliquée avec des empannages au petit bonheur la chance, alors j'ai suivi sagement Tango et Fra sans trop comprendre les subtilités des polaires du bateau (notamment l'angle à prendre suivant la force du vent, qui est restée un mystère pour moi à la lecture des graphiques).  Wink

Bon courage au suivants !  Smile
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1849
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:02

Encelade a écrit:
Un grand bravo à Fomalhaut  cheers  ainsi qu'à Galop1 et noppy qui complètent le podium !

Pour ma part tout allait bien quand c'était du tout droit,  Embarassed  mais l'approche de la porte est devenue très vite compliquée avec des empannages au petit bonheur la chance, alors j'ai suivi sagement Tango et Fra sans trop comprendre les subtilités des polaires du bateau (notamment l'angle à prendre suivant la force du vent, qui est restée un mystère pour moi à la lecture des graphiques).  Wink

Ce serait plutôt l'inverse.
Suivant l'endroit que tu décides de rejoindre
dans 1 ou qq heures,
la polaire te donne la vitesse que tu auras en fonction
de l'angle de vent nécessaire pour rejoindre ton but
et en fonction de ta voilure utilisée.

Si je prend le contournement d'un anticyclone comme exemple,
elle t'indique la vitesse que tu auras en le contournant plus ou moins prés de son centre.
Un petit calcul s'impose donc pour savoir ou passer au mieux
( le mieux étant le rapport chemin parcouru/vitesse, donc le meilleur temps que tu vas mettre pour le contourner).
Des fois, c'est pas toujours très simple, surtout si la météo évolue.


Bon courage au suivants !  Smile
Pat
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 2:49

Bravo aux vainqueurs !

Quelle régate ! J'ai trouvé super le parcours et sa diversité. Notamment les archipels du début qui ont éparpillé la flotte. Je le coche su ma liste.

Sinon, je n'ai pas encore la nouvelle interface responsive, ou plutôt elle n'est pas encore prête. En revanche j'ai modifié la home page pour qu'elle soit responsive. Pour l'instant ça ne sert pas à grand chose, mais c'est un début. En fait tout cela est très laborieux. Ce n'est pas difficile, mais il faut passer en revue une foule de choses en interaction.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Encelade

Encelade


Messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 56

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:02

Fomalhaut a écrit:
Encelade a écrit:
Un grand bravo à Fomalhaut  cheers  ainsi qu'à Galop1 et noppy qui complètent le podium !

Pour ma part tout allait bien quand c'était du tout droit,  Embarassed  mais l'approche de la porte est devenue très vite compliquée avec des empannages au petit bonheur la chance, alors j'ai suivi sagement Tango et Fra sans trop comprendre les subtilités des polaires du bateau (notamment l'angle à prendre suivant la force du vent, qui est restée un mystère pour moi à la lecture des graphiques).  Wink

Ce serait plutôt l'inverse.
Suivant l'endroit que tu décides de rejoindre
dans 1 ou qq heures,
la polaire te donne la vitesse que tu auras en fonction
de l'angle de vent nécessaire pour rejoindre ton but
et en fonction de ta voilure utilisée.

Si je prend le contournement d'un anticyclone comme exemple,
elle t'indique la vitesse que tu auras en le contournant plus ou moins prés de son centre.
Un petit calcul s'impose donc pour savoir ou passer au mieux
( le mieux étant le rapport chemin parcouru/vitesse, donc le meilleur temps que tu vas mettre pour le contourner).
Des fois, c'est pas toujours très simple, surtout si la météo évolue.



Oui, sur le contournement d'un anticyclone il y a effectivement un compromis vitesse/angle/force du vent à calculer.
En fait c'est plutôt en vent arrière où c'était moins évident pour moi, et où je me suis honteusement inspiré des traces des collègues. Razz
Par exemple :
- Vent arrière à 13 nds : l'angle optimal à choisir pour tirer des bords est-il de 130° ? 135° ? 140° ?
- La force du vent augmente, 17 nds : l'angle est-il meilleur à 140° ? 150° ? 160°

C'est sur ces aspects là où je n'ai pas réussi à lire correctement la polaire...

En tout cas tout cela m'a beaucoup intéressé, et rappelé des histoires de "courses à cases" dans une autre vie, où on passait autant de temps sur Excel que sur l'interface pour calculer les distances. Laughing
Merci encore pour toutes ces précisions très claires !
Revenir en haut Aller en bas
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 0:42

Salut à tous,

quand vous lisez les explications très précise de Jean-Paul, vous comprenez pourquoi Fomalhaut gagnent les courses.

Cet homme la ne dort jamais, il doit avoir sur son bureau un monceau d'abaques, une calculette des plus sophistiquée, une femme comme coach sportif, sans oublié quelques adversaires qui tentent de lui coller la pression Laughing Laughing

Bravo JP tu nous a eu encore une fois cheers cheers , jusqu'à en faire abandonner certains et pas des moindres...

Bravo également à Noppy, qui m'a empêché de faire des nuits complètes et jusqu'au dernier moment aura disputé la seconde place.

Reste deux manches, pour contester le Général à Fomalhaut, car il parait que sur 10
manches, seules les 8 meilleures de chacun sont retenues. Celà ne m'arrange pas scratch scratch

Aller, Seul Hervé sait où il va nous mener, de Lisbonne, les destinations ne manquent pas.

Nouveauté ce matin l'interface d'OV change de visuel, prémisses d'OV 9 ??

Bon vent

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Noppy

Noppy


Messages : 1533
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 1:14

Galop1 a écrit:
Salut à tous,

quand vous lisez les explications très précise de Jean-Paul, vous comprenez pourquoi Fomalhaut gagnent les courses.

Cet homme la ne dort jamais, il doit avoir sur son bureau un monceau d'abaques, une calculette des plus sophistiquée, une femme comme coach sportif, sans oublié quelques adversaires qui tentent de lui coller la pression Laughing Laughing

Bravo JP tu nous a eu encore une fois cheers cheers , jusqu'à en faire abandonner certains et pas des moindres...

Bravo également à Noppy, qui m'a empêché de faire des nuits complètes et jusqu'au dernier moment aura disputé la seconde place.

Reste deux manches, pour contester le Général à Fomalhaut, car il parait que sur 10
manches, seules les 8 meilleures de chacun sont retenues. Celà ne m'arrange pas scratch scratch

Aller, Seul Hervé sait où il va nous mener, de Lisbonne, les destinations ne manquent pas.




Nouveauté ce matin l'interface d'OV change de visuel, prémisses d'OV 9 ??

Bon vent

Christophe

Bonjour
Manche effectivement fort intéressante. Bravo aux deux premiers, et ma troisième place me fait très plaisir, même si jusqu'à la fin j'ai espéré faire mieux (bonne bagarre avec Galop 1) mais pour cela il aurait fallu que je tente des options risquées, et j'ai eu longtemps Tango dans mon retro qui ne demandait qu'à me faire valser lol!
Le choix du départ de passer par les archipels a effectivement été en partie déterminant, mais j'avoue que je n'étais pas sûr que cela passe affraid
Le risque a payé
au demeurant j'ai bien conscience que cette place est très flatteuse, car nombre de ténors de la barre étaient absents ou on du abandonner. Il me reste à confirmer, ce qui va être difficile Suspect
Rendez vous pour la prochaine
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1849
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 3:54

Galop1 a écrit:


Cet homme la ne dort jamais, il doit avoir sur son bureau un monceau d'abaques, une calculette des plus sophistiquée, une femme comme coach sportif, sans oublié quelques adversaires qui tentent de lui coller la pression Laughing Laughing

Christophe

Ah ben si je dors Christophe.
Dans cette leg, j'en ai même mangé la terre d'une île avant Casamance. Rolling Eyes
Demi-heure au sec.
Abaques : les polaires transférées sur Word et imprimées.
Une calculette de 20 ans.
Réveil une ou 2 fois par nuit.
Et pas mal d'anticipation.

Ma route fût calquée sur les déplacements E ou W de
l'anticyclone à chaque Maj, et de façon à le contourner
avec 7/8 Nds de vent.
Le meilleur compromis m'a t'il semblé.

A la prochaine ....
Méditerranée, NY, Ou la Baltique ???
Revenir en haut Aller en bas
ALEX

ALEX


Messages : 1295
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 78
Localisation : Saint Pierre Quiberon

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai - 12:34

OceanVirtuel a écrit:

En revanche j'ai modifié la home page pour qu'elle soit responsive. Pour l'instant ça ne sert pas à grand chose, mais c'est un début. En fait tout cela est très laborieux.
Cordialement
Hervé
Bonsoir Hervé,
N'étant pas informaticien, je ne doute pas que tes modifs nous soient à terme profitables cheers
Mais je me demande si ce début de modification ne serait pas responsable du fait qu'il m'est impossible maintenant de me connecter sur OV avec mon ipad, que ce soit en 4G ou en wifi sur ma Freebox .

D'autres que moi ont ils expérimenté ce petit soucis ??


@+ et bon weekend flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Noppy

Noppy


Messages : 1533
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai - 13:37

ALEX a écrit:
OceanVirtuel a écrit:

En revanche j'ai modifié la home page pour qu'elle soit responsive. Pour l'instant ça ne sert pas à grand chose, mais c'est un début. En fait tout cela est très laborieux.
Cordialement
Hervé
Bonsoir Hervé,
N'étant pas informaticien, je ne doute pas que tes modifs nous soient à terme profitables cheers
Mais je me demande si ce début de modification ne serait pas responsable du fait qu'il m'est impossible maintenant de me connecter sur OV avec mon ipad, que ce soit en 4G ou en wifi sur ma Freebox .

D'autres que moi ont ils expérimenté ce petit soucis ??

@+ et bon weekend flower flower

bonsoir
je confirme je ne peux avoir la page d'accueil complète (les courses n'apparaissent pas)sur iphone et ipad (que ce soit par firefox ou safari) alors qu'il n'y a pas de problème avec le PC:shock:
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BDS_OERSTED

BDS_OERSTED


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2007

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai - 0:12

noppy a écrit:
ALEX a écrit:
OceanVirtuel a écrit:

En revanche j'ai modifié la home page pour qu'elle soit responsive. Pour l'instant ça ne sert pas à grand chose, mais c'est un début. En fait tout cela est très laborieux.
Cordialement
Hervé
Bonsoir Hervé,
N'étant pas informaticien, je ne doute pas que tes modifs nous soient à terme profitables cheers
Mais je me demande si ce début de modification ne serait pas responsable du fait qu'il m'est impossible maintenant de me connecter sur OV avec mon ipad, que ce soit en 4G ou en wifi sur ma Freebox .

D'autres que moi ont ils expérimenté ce petit soucis ??

@+ et bon weekend flower flower

bonsoir
je confirme je ne peux avoir la page d'accueil complète (les courses n'apparaissent pas)sur iphone et ipad (que ce soit par firefox ou safari) alors qu'il n'y a pas de problème avec le PC:shock:
bonne soirée

Hervé, pour info, aucun problème sur Androïd
Revenir en haut Aller en bas
BDS_OERSTED

BDS_OERSTED


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2007

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai - 0:13

Bravo Fomalhaut, Galop1 et Noppy cheers cheers

Trés belle course.

A lundi.
Revenir en haut Aller en bas
keep coule




Messages : 132
Date d'inscription : 08/01/2008

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai - 8:42

noppy a écrit:
ALEX a écrit:
OceanVirtuel a écrit:

En revanche j'ai modifié la home page pour qu'elle soit responsive. Pour l'instant ça ne sert pas à grand chose, mais c'est un début. En fait tout cela est très laborieux.
Cordialement
Hervé
Bonsoir Hervé,
N'étant pas informaticien, je ne doute pas que tes modifs nous soient à terme profitables cheers
Mais je me demande si ce début de modification ne serait pas responsable du fait qu'il m'est impossible maintenant de me connecter sur OV avec mon ipad, que ce soit en 4G ou en wifi sur ma Freebox .

D'autres que moi ont ils expérimenté ce petit soucis ??

@+ et bon weekend flower flower

bonsoir
je confirme je ne peux avoir la page d'accueil complète (les courses n'apparaissent pas)sur iphone et ipad (que ce soit par firefox ou safari) alors qu'il n'y a pas de problème avec le PC:shock:
bonne soirée

Pareil pour moi, je n'ai pas accès aux courses ni avec safari ni avec l'ipad
Revenir en haut Aller en bas
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 5:50

Salut,
Sur internet plusieurs liens OV sont présents utiliser oceanvirtuelV8
Ça marche sur mon IPad
Le lien qui se propose par défaut effectivement ne marche pas
A plus
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
ALEX

ALEX


Messages : 1295
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 78
Localisation : Saint Pierre Quiberon

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:42

On obtient effectivement une vue "carte" ,mais pas la page d'accueil avec les différentes régates.pale pale
Par contre cela fonctionne plutôt bien sur smartphone sous androîde.... mais c'est une "roue de secours", pas un moyen de piloter le canote pour challenger Fomalhaut lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Noppy

Noppy


Messages : 1533
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 8:18

ALEX a écrit:
On obtient effectivement une vue "carte" ,mais pas la page d'accueil avec les différentes régates.pale pale
Par contre cela fonctionne plutôt bien sur smartphone sous androîde.... mais c'est une "roue de secours", pas un moyen de piloter le canote pour challenger Fomalhaut lol! lol!

Effectivement rien d'opérationnel sur ipad What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leg 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leg 8   Leg 8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leg 8
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: