OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?

Aller en bas 
+19
ace
LAPIN IV
Birdisland
planete-zombie
Noppy
la heve
Cul-Sec
Défi
TeamCM2StGuénolé
all o lit tard
BDS_OERSTED
dix
Fomalhaut
drennek
Jégado
Galop1
BIGOOD1 2.0
autant en emporte le vent
OceanVirtuel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Jégado

Jégado


Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Chez mes chats à Saumos

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:06

Salut capitaines et moussaillons !
Bon, mon Bounty est noir, on se demande bien pourquoi Very Happy , j'ai donc envoyé un petit message a Piratenoir pirat , histoire de voir si il y a moyen de se raconter quelques histoires mutines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vacances   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:51

Merci Jean-Jacques,
Je prends bonne note de toutes ces propositions d'aide.
Ils sont deux par bateau, cela permet de se répartir les quarts et une des choses que va leur apprendre ce jeu est bien la persévérance... aller au bout du projet.
J'ai personnellement un œil dessus (enfin 11) et les guide un peu pour éviter de trop mauvais choix (je suis sur le jaune).
Bravo à tous pour votre navigation en tout cas.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1850
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:24

Le jaune, c'est le 1er des "pirates"
J'aimerais conseiller le bleu par exemple, qui suit la route de Christophe Colomb.
Celle de Magellan pour son tour du monde (dont il n'est pas revenu), lui conviendrait mieux.

En tout cas, bravo Marc.
JP
Revenir en haut Aller en bas
planete-zombie

planete-zombie


Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 1:25

Allez les petits !
Je relaie ici ma proposition de parrainer les " piraterouge " partis doucement, mais qui veut aller loin ménage son voilier !..
Revenir en haut Aller en bas
BDS_OERSTED

BDS_OERSTED


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2007

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:39

Le parrainage de Pirate vert s’impose à moi.
Pour le moment il est en mode tout droit, alors si je peux aider à redonner de la rondeur à sa trajectoire, n'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Parrainnage   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:41

Bonjour à tous,

De mon coté, si c'est possible je parrainerais bien pirategris, c'est la couleur de mon bateau et ... de ma barbe.
Donc si le moussaillon est d'accord, on fait équipe.

Thierry sur Autant en emporte le vent
Revenir en haut Aller en bas
BIGOOD1 2.0

BIGOOD1 2.0


Messages : 1363
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 43
Localisation : Bro-Vigoudenn

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 0:33

Bonjour les CM2,

A mon tour, comme le rouge est pris, je vais suivre le orange Wink Je suis à leur disposition si ils ont besoin d'un intérimaire pendant leurs heures de repos Basketball

Je suivrai leurs directives et celles du commandant de la flotte Wink

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Birdisland

Birdisland


Messages : 164
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 67
Localisation : République Tchèque

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 2:14

TeanCM2StGuenolé a écrit:
Merci Jean-Jacques,
Je prends bonne note de toutes ces propositions d'aide.
Ils sont deux par bateau, cela permet de se répartir les quarts et une des choses que va leur apprendre ce jeu est bien la persévérance... aller au bout du projet.
J'ai personnellement un œil dessus (enfin 11) et les guide un peu pour éviter de trop mauvais choix (je suis sur le jaune).
Bravo à tous pour votre navigation en tout cas.
Marc

Bonjour Marc,
je suis dispo pour aider pirate turquoise par exemple, s'il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.miniracing-slot-produkty.cz/
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Parrainages   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:43

Bonsoir à tous,

J'ai pris bonne note de toutes vos propositions de parrainages.
Je suis en train d'étudier comment mettre cela en place.

La communication par mail (cf blog de la classe) me semble la plus commode en précisant bien à quel équipage (ils sont deux enfants par bateau) s'adresse votre mail car nous partageons la même boîte (je souhaite et suis obligé, vous comprendrez, de centraliser tous les messages avant de les communiquer aux équipages).

Du coup, ils vont aussi apprendre à utiliser une boîte mail... c'est super.

Je tiens tout le monde informé.  Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 13:03

TeamCM2StGuénolé a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai pris bonne note de toutes vos propositions de parrainages.
Je suis en train d'étudier comment mettre cela en place.

La communication par mail (cf blog de la classe) me semble la plus commode en précisant bien à quel équipage (ils sont deux enfants par bateau) s'adresse votre mail car nous partageons la même boîte (je souhaite et suis obligé, vous comprendrez, de centraliser tous les messages avant de les communiquer aux équipages).

Du coup, ils vont aussi apprendre à utiliser une boîte mail... c'est super.

Je tiens tout le monde informé.  Very Happy

Marc

S'il vous reste un équipage à parrainer, je suis disponible et motivé, Christophe du Galop1
Revenir en haut Aller en bas
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Parrainages   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:09

Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous au sujet des parrainages.
Les enfants sont enchantés à l'idée de bénéficier de vos conseils.
Pas trop techniques quand même les conseils, ce sont des mousses... Je me ferai tout de même un plaisir de reprendre si nécessaire quelques notions que vous aborderez avec eux en classe.  pirat

Encore merci pour toutes vos propositions. Si c'est toujours d'accord pour vous, les nominés sont  Very Happy

BDS_OERSTED parrain de Piratevert (un peu de travail en perspective)

Thierry sur Autant en emporte le vent parrain de Pirategris (pas trouvé le gris) Rolling Eyes

Jean Paul sur Fomalhaut parrain de Piratebleu

Daniel sur Planète zombie parrain de Piraterouge

Laurent sur Bigood1 parrain de Pirateorange

Gérard sur Birdisland parrain de Pirateturquoise

Pascal sur Bounty parrain de Piratenoir


Il me reste à attribuer: marron, violet, rose et beige. (Ne les abandonnez pas!)

Jean Pierre sur BDS_PEN_Duick parrain de ... (sorry pour le bleu, peux-tu changer?)

Christophe sur Galop1 parrain de... A vous de choisir.

Merci d'envoyer un premier message par mail si ce n'est déjà fait ( cyclops Thierry, Jean Paul, Daniel, Pascal, Jean Pierre).

Vu qu'on n'a qu'une boîte pour tous pensez à préciser à quel bateau s'adresse votre message.

A très bientôt.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pirategris   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:54

Ben maitresse,

il existe pirate gris

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Pirate11

Il est un peu caché au fond de la classe, mais il est bien là.

Alors je peu l'adopter ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Couleur   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:58

Thierry,

Je parlais bien sûr de la couleur grise pour mon texte de réponse. Razz
Je ne perds pas mes élèves d'habitude même si là je prends des risques en les envoyant au milieu de l'Atlantique.

Merci à toi pour ton aide.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pirategris   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:33

TeamCM2StGuénolé a écrit:
Thierry,

Je parlais bien sûr de la couleur grise pour mon texte de réponse. Razz
Je ne perds pas mes élèves d'habitude même si là je prends des risques en les envoyant au milieu de l'Atlantique.

Merci à toi pour ton aide.

Marc

oups, même pas compris la blague Crying or Very sad
oups, c'est pas maitresse, c'est monsieur Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai écris sur le blog à pirategris, j'espère que sur ce coup j'ai eu juste ...
Bravo pour ton/votre initiative king queen
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jégado

Jégado


Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Chez mes chats à Saumos

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:22

Bonjour la classe,
Cool, (hum, chouette) j'attends donc réponse par retour de mail de Piratenoir, pour répondre aux attentes de ces moussaillons.
Ce risque d'être plus rigolo que la régate en elle même, et occupera pendant les heures de quart. Very Happy
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande de pirateviolet   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 2:55

Message pour Galop1.

J'ai une demande de pirateviolet pour que tu les parraines.
Est-ce possible?

De la part de Tiphaine et Justine.

Merci.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:20

TeamCM2StGuénolé a écrit:
Message pour Galop1.

J'ai une demande de pirateviolet pour que tu les parraines.
Est-ce possible?

De la part de Tiphaine et Justine.

Merci.

Marc

Bonjour Marc, avec plaisir, quel est le tuyau de communication ?
Typhaine et Justine à bientôt, je vous affiche sur mon radar

Christophe du Galop1
Revenir en haut Aller en bas
planete-zombie

planete-zombie


Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:11




Il me reste à attribuer: marron, violet, rose et beige. (Ne les abandonnez pas!)


Si personne d'autre ne se manifeste, je suis prêt à prendre un second pirate sous ma voile.

On verra cela en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
BIGOOD1 2.0

BIGOOD1 2.0


Messages : 1363
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 43
Localisation : Bro-Vigoudenn

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:17

planete-zombie a écrit:



Il me reste à attribuer: marron, violet, rose et beige. (Ne les abandonnez pas!)


Si personne d'autre ne se manifeste, je suis prêt à prendre un second pirate sous ma voile.

On verra cela en fin de semaine.

Idem  Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAPIN IV

LAPIN IV


Messages : 301
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : gruyère

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:28

Je suis parti une semaine après tout le monde vous connaissez tous l'histoire du.... albino et j'arrive à la hauteur de ces moussaillons. Je viens d'envoyer un message à Piraterose. Je pourrais le suivre un peu.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
ace

ace


Messages : 405
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 58
Localisation : 13 ok corral

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:06

c'est encore possible de camper face à la mer sur les dunes de la Torche????
Revenir en haut Aller en bas
Colour haze

Colour haze


Messages : 231
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 62
Localisation : Angers

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: parrainage pirate marron   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:21

Je suis partant pour parrainer pirate marron, étant dans son secteur actuellement.

Bon vent à tous.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
TeamCM2StGuénolé

TeamCM2StGuénolé


Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2016

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Parrainages   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:08

Bravo Messieurs pour vos propositions d'aide.
Je ne doutais pas une seconde de vous.

Christophe sur Galop1 a été demandé et prends sous sa voile pirateviolet. Les filles sont super-contentes.

Manu sur LapinIV se voit donc attribuer piraterose. Merci à toi, emmène les dans ton sillage. Envoie nous un mail.

Philippe sur Blackmore's rainbow se voit attribuer piratemarron. Merci à toi, c'est toi le guide. Envoie nous un mail.

Y aurait-il un dernier volontaire pour piratebeige ? Pas de nouvelle de Jean Pierre sur BDS_PEN_Duick
Sinon j'ai noté la proposition de planete-zombie de doubler.

Pour Christophe du Galop1: envoie un mail précisant dans le sujet que c'est pour pirateviolet.

Pour Ace: désolé mais nous on n'est malheureusement pas sur la côte. Ce week-end je ne te conseille pas le camping à la torche. Avis de coup de vent.

A tous les parrains: pour la communication, nous ne pouvons être toujours hyper réactifs aux mails, horaires de classe et autres leçons obligent, mais tous vos mails sont imprimés et/ou lus par les enfants.

A bientôt.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/
Noppy

Noppy


Messages : 1533
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:15

TeamCM2StGuénolé a écrit:
Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous au sujet des parrainages.
Les enfants sont enchantés à l'idée de bénéficier de vos conseils.
Pas trop techniques quand même les conseils, ce sont des mousses... Je me ferai tout de même un plaisir de reprendre si nécessaire quelques notions que vous aborderez avec eux en classe.  pirat



Il me reste à attribuer: marron, violet, rose et beige. (Ne les abandonnez pas!)



A très bientôt.

Marc

bonsoir
J'ai hésité à me lancer dans le parrainage, étant capable du meilleur comme du pire affraid , et mon classement actuel est plutôt flatteur; je ne voudrais pas donner de mauvais conseil.
Mais je ne vais pas laisser un équipage de mini pirates pirat tout seul.
bonsoir
je me propose pour accompagner piratebeige, je garderai pour eux mes meilleurs conseils Very Happy

il faudra me repréciser comment communiquer sur le blog, je n'ai pas trop compris Question

A bientôt
Jean-Jacques sur noppy
Revenir en haut Aller en bas
jpgbreton

jpgbreton


Messages : 1170
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Le 22 à ...

Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 15:04

Si je ne me trompe pas, il ne reste plus de couleur à attribuer. Maître, confirme moi ma couleur vu que Fomalhaut m'a grillé pour le bleu que j'avais proposé dans mon mail à la classe.

J'avais posté également, via la messagerie de la classe, quelques conseil génériques sur la gestion d'un voilier que tous les moussaillons peuvent appliquer (si je ne dis pas de bêtise). Pour me joindre, le faire via le forum d'Océan Virtuel en message privé  ou par mon adresse mail directement. En décembre,  je je serai assez disponible. Quelques congés a solder avant la fin de l'année.Si un parrain est  à fond de cale, je pourrai supplanter.

Bon vent à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://jpgbreton.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?   Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comité de Course à escadre CM2 St Guénolé, me recevez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les St Guénolé
» creation d'une regate
» Comité à skippers
» Comité à skippers
» Bug pour 3 ou 4 d'entre vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates des Skippers-
Sauter vers: