OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Passage Honshu et Kyushu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 12:50

Hello Skippers,

Voici deux questions de JPh qui me semblent intéresser tout le monde. Je les reproduis donc, ainsi que ma réponse.

  • A quelle heure (GMT) sont la ou les mises à jour météo ? Je croyais qu'il n'y en avait qu'une à 6h TU, mais j'ai l'impression qu'il y a eu du changement météo depuis la fin de cette matinée ?
  • Est-il possible de passer entre les îles japonaises de Honshu et Kyushu ? A Shimonoseki, il y a un pont, et je ne sais pas si le système OV en tient compte et si il fera barrage ? Ou non ?

La mise en place des vents a lieu à 6h du matin, c'est à dire qu'à cette heure là commence une interpolation entre la météo de la veille et celle du jour, jusqu'à 12h. Ceci est fait pour qu'il n'y ait pas de saut brusque d'une météo à l'autre. Néanmoins, si les systèmes sont très perturbés (comme ce que nous vivons) cette interpolation peut tout de même apparaître localement drastique. C'est peut-être ce que tu as observé. En tout état de cause rien n'a été changé au système, ni aucun défaut détecté qui puisse laisser imaginer que ce comportement aurait fait défaut à la dernière remise à jour.

Pour la ligne noire entre Honshu et Kyushu, tu me poses une colle. J'ai donc vérifié mon code et constaté que ça passe. Chaque couleur est un mélange de rouge, vert et bleu, et le critère d'échouage est "s'il y a plus de rouge que de bleu". Or la ligne en question est (R,V,B)=(119,119,119), c'est à dire qu'il y a autant de rouge que de bleu, et donc ça passe.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
la heve




Messages : 127
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : LH76

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 13:44

Merci Hervé !
Je comprends donc que les fichiers météo observés à 9h ou 10h le matin ne sont pas tout-à-fait définitifs. A midi, en revanche, ils sont fixés et fiables jusqu'à 6h TU le lendemain matin.

OK, on pourra donc passer sous les haubans du pont de Shimonoseki, même à marée haute !

JPh
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 16:20

et si ce n'est pas le cas ... je vais me faire sacrément engueuler affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 16:58

la heve a écrit:

Je comprends donc que les fichiers météo observés à 9h ou 10h le matin ne sont pas tout-à-fait définitifs. A midi, en revanche, ils sont fixés et fiables jusqu'à 6h TU le lendemain matin.
Oui, absolument.
Tous les fichiers météo compris entre 6(FR) et 12h sont une transition entre les fichiers du NOAA de la veille et ceux du lendemain.

Ces fichiers, entre 5hGMT et 11hGMT, comme tous les autres d'ailleurs, sur lesquels vous naviguez, sont uniques et propres à OV, car la dose de calcul à appliquer est tellement monstrueueuse que chacun y a renoncé. Sauf moi.

D'ailleurs, vous ne les trouverez jamais ailleurs sur Internet. Seul Ov établit une telle réconciliation entre la veille et le lendemain, seul OV produit les vents de la planète en temps réel, heure par heure, à 0.5° de maille géographique. Seul OV produit chaque heure toutes les prévisions météo sur toute la planète, en temps réel, sur une maille de 0.5° et une heure de temps.

Et tant pis si les cornes soufflantes en sont vexées. Le but n'est pas de les satisfaire, mais plutôt de produire l'impossible théorique. Et se réjouir du kif que vous prenez à utiliser chaque jour, heure par heure, cette impossibilité théorique, faite pourtant réalité.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 22:51

OceanVirtuel a écrit:
la heve a écrit:

Je comprends donc que les fichiers météo observés à 9h ou 10h le matin ne sont pas tout-à-fait définitifs. A midi, en revanche, ils sont fixés et fiables jusqu'à 6h TU le lendemain matin.
Oui, absolument.
Tous les fichiers météo compris entre 6(FR) et 12h sont une transition entre les fichiers du NOAA de la veille et ceux du lendemain.

Ces fichiers, entre 5hGMT et 11hGMT, comme tous les autres d'ailleurs, sur lesquels vous naviguez, sont uniques et propres à OV, car la dose de calcul à appliquer est tellement monstrueueuse que chacun y a renoncé. Sauf moi.

D'ailleurs, vous ne les trouverez jamais ailleurs sur Internet. Seul Ov établit une telle réconciliation entre la veille et le lendemain, seul OV produit les vents de la planète en temps réel, heure par heure, à 0.5° de maille géographique. Seul OV produit chaque heure toutes les prévisions météo sur toute la planète, en temps réel, sur une maille de 0.5° et une heure de temps.

Et tant pis si les cornes soufflantes en sont vexées. Le but n'est pas de les satisfaire, mais plutôt de produire l'impossible théorique. Et se réjouir du kif que vous prenez à utiliser chaque jour, heure par heure, cette impossibilité théorique, faite pourtant réalité.

Cordialement
Hervé

Chapeau bas study
Revenir en haut Aller en bas
Marindodous

Marindodous


Messages : 223
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 62
Localisation : Ile de France

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:10

Galop1 a écrit:
OceanVirtuel a écrit:
la heve a écrit:

Je comprends donc que les fichiers météo observés à 9h ou 10h le matin ne sont pas tout-à-fait définitifs. A midi, en revanche, ils sont fixés et fiables jusqu'à 6h TU le lendemain matin.
Oui, absolument.
Tous les fichiers météo compris entre 6(FR) et 12h sont une transition entre les fichiers du NOAA de la veille et ceux du lendemain.

Ces fichiers, entre 5hGMT et 11hGMT, comme tous les autres d'ailleurs, sur lesquels vous naviguez, sont uniques et propres à OV, car la dose de calcul à appliquer est tellement monstrueueuse que chacun y a renoncé. Sauf moi.

D'ailleurs, vous ne les trouverez jamais ailleurs sur Internet. Seul Ov établit une telle réconciliation entre la veille et le lendemain, seul OV produit les vents de la planète en temps réel, heure par heure, à 0.5° de maille géographique. Seul OV produit chaque heure toutes les prévisions météo sur toute la planète, en temps réel, sur une maille de 0.5° et une heure de temps.

Et tant pis si les cornes soufflantes en sont vexées. Le but n'est pas de les satisfaire, mais plutôt de produire l'impossible théorique. Et se réjouir du kif que vous prenez à utiliser chaque jour, heure par heure, cette impossibilité théorique, faite pourtant réalité.

Cordialement
Hervé

Chapeau bas study


Je dirai même plus: Merci Hervé  

Tout d'abord cheers  JPh. J'ai découvert à travers ta réponse à sa question quantité de subtilités qui m'avait, jusqu'à lors, échappè . Il est vrai que je découvre ce site Wink  

Pour  avoir testé , comme beaucoup d'entre nous je suppose,  nombre de site de régate virtuelle , j'avoue qu' OV n'a pour moi, pas d’équivalent.
Il n'y a qu'a voir l'acharnement l'engouement que procurent tes courses auprès de la bande de fidèles passionnes pirat  que nous sommes, la somme de compromis d'inspiration qu'il  nous faut déployer afin d'organiser au mieux affraid affraid notre temps pour bien figurer, pour se rendre compte de ce que ces régates que tu nous offres, représentent.
Et si en plus on se remémore qu'à une époque ton imagination et tes compétences te permettaient de nous proposer des courses de ballons, des régates "accélérées " qui duraient moins d'une heure,  il n'existe pas pour moi de meilleur adresse.
Je m’arrête là tu vas finir par croire que j'ai quelque chose a te vendre Suspect
Une question pour conclure, mes connaissances en informatique étant extrêmement minces:  la mise en place de message boat to boat  est elle possible plus ou moins facilement ?
Il me semble que les conversations rapides qui pourraient naitre entre skippers apporteraient  un vrai plus et ajouteraient une dimension encore plus ludique à ton si passionnant  jeu.

Bon vent à tous
Revenir en haut Aller en bas
la heve




Messages : 127
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : LH76

Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:52

OceanVirtuel a écrit:

Oui, absolument.
Tous les fichiers météo compris entre 6(FR) et 12h sont une transition entre les fichiers du NOAA de la veille et ceux du lendemain.

Ces fichiers, entre 5hGMT et 11hGMT, comme tous les autres d'ailleurs, sur lesquels vous naviguez, sont uniques et propres à OV, car la dose de calcul à appliquer est tellement monstrueueuse que chacun y a renoncé. Sauf moi.

D'ailleurs, vous ne les trouverez jamais ailleurs sur Internet. Seul Ov établit une telle réconciliation entre la veille et le lendemain, seul OV produit les vents de la planète en temps réel, heure par heure, à 0.5° de maille géographique. Seul OV produit chaque heure toutes les prévisions météo sur toute la planète, en temps réel, sur une maille de 0.5° et une heure de temps.

Et tant pis si les cornes soufflantes en sont vexées. Le but n'est pas de les satisfaire, mais plutôt de produire l'impossible théorique. Et se réjouir du kif que vous prenez à utiliser chaque jour, heure par heure, cette impossibilité théorique, faite pourtant réalité.

Cordialement
Hervé

Franchement, bravo Hervé pour la prouesse technique, merci pour la somme de travail que cela représente, et merci de nous le mettre gracieusement à disposition !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage Honshu et Kyushu Empty
MessageSujet: Re: Passage Honshu et Kyushu   Passage Honshu et Kyushu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage Honshu et Kyushu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage WP
» passage à niveau
» FigSol 2
» Challenge Méditerranée
» VDLG IMOCA 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: