OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Belle régate !!

Aller en bas 
+6
opls
ACTI
Mystery13
boumideschoux
deepindex
OceanVirtuel
10 participants
AuteurMessage
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:24

Hello,

Il n'y a pas à dire, cette dévalée des océans du sud fut encore dantesque.

J'ai eu la chance, que je n'avais jamais eue auparavant, de faire la course en tête pendant ses 2/3 (j'étais dans les 10 premiers), jusqu'à constater que j'avais mis "un peu trop de sud dans mon est". Heureusement, encore une fois, il y a eu un nouveau départ au sud de la Nouvelle Zélande et je vais finir dans les 40 si tout se passe bien (super pour Boubakar).

Je trouve ce parcours formidable pour tous ses rebondissements. Il faut être vraiment balaise pour la gagner et si Earlhill y est parvenu, haut la main, ce n'est sûrement pas par hasard mais grâce à une implication de tous les instants. Bravo à lui.

J'ai la certitude qu'aucun robot ne peut faire gagner, en revanche je suis certain qu'une attention maximum, surtout se lever la nuit, fait toute la différence. Il est autant question ici d'efficacité nautique que de mental : une bonne option météo permet de dormir, une mauvaise en revanche impose un coup sévère au moral avec toutes ses conséquences. Pourtant si on y croit toujours il est possible de revenir dans le match ... à condition d'y croire, d'avoir le moral pour ça. Un exemple à ce sujet est "macau", toujours à la ramasse pendant le 1er tiers de la course mais dans les 10 à 30 au final (sauf accident de parcours).

Merci à vous tous pour cette belle régate. Merci à vous pour votre mental.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
deepindex

deepindex


Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 59
Localisation : Saint Martin de Crau

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:38

Je partage ton avis c'est une belle course avec une meteo capricieuse sur la fin ... sans compter des nouvelles polaires qu'il faut dompter.

Bref j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepcity.fr
boumideschoux

boumideschoux


Messages : 106
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 72
Localisation : dans un choux a creteil

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:07

oh oui que ce fut beau

bien parti dans les cinq premiers, un certain boubakar a mes cotes

la deprime dans les vents forts du sud :rien a faire la degringagolade dans le classement et l'inesperer remonté en longeant la nouvelle zelande

pour finir (c'est pas encore fait) dans les 10 premiers

encore plein de courses comme ca

(meme si entre 3 et 4 h du mat, je peste contre le temps de reponse et quand je retourne dans mon lit j'entends des "qu'est-ce tu fais encore ? toujours ton %""ùù?!!! de bateau")

merci herve
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:24

Que veux-tu dire à propos des temps de réponse entre 3 et 4h du mat ? Si je peux améliorer ...
A te lire
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Mystery13




Messages : 626
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 46
Localisation : Rousset

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:28

oh que oui hervé.....ce parcours est le plus beau.....je dis pas ca parce qu'il me reussit plutot bien Wink

Tu parles de macau....mais mon cas est pas mal aussi....3 jours après le départ j'etais dépité....En effet après un départ nord j'ai plongé juste après la 1ere bulle....mais l'autoroute du sud était bloqué par une dorsale terrible...Résultat :au sud tout le monde me passait.....au nord ils touchaient aussi du portant....

Voici ce que donne le graph des ecarts entre Mystery et Earlhill et macau sur la course:
Belle régate !! Graph_earl

Positif le bateau est en retard sur mystery, negatif en avance

Après 48h je suis devant grace a du vent portant alors que les bateaux du "sud" sont au pres. Apres la degringolande commence.....les sudistes sont sur l'autoroutes et moi dans la dorsale....resultat 200NM en 8h dans la figure....Après 144h de course l'écart est de 400NM....

Mais ce qui devait arriver est arriver la porte s'est fermé au sud....et ma position mediane a payé....

Après c'est la roulette a la recherche des risées et des bascules + une analyse des GRIB hier soir qui disaient de ne surtout pas longer la cote ce matin.....

Hervé merci encore pour cette superbe régate....
Revenir en haut Aller en bas
ACTI




Messages : 1691
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 56
Localisation : Lyon

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:55

Hervé,

Sur le CA aussi il y a de belles régates, malheureusement, nous n'avons aucune nouvelle d'un possible challenge d'hiver.
Qu'en est il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:07

Merci à toi pour ça !
C'est une belle démonstration de mon propos : ne jamais désespérer, être toujours attentif et actif ... jusqu'à même développer des robots d'analyse comme tu le fais (j'aurais parlé de tout autre bateau, tu nous aurais aussi sorti le graphe), mais au final tu t'y retrouves. C'est l'aspect essentiel de la régate : à force égale (mêmes polaires), le plus concentré, attentif, au mental le plus fort l'emporte. A mon avis ta méthode est la bonne, d'ailleurs elle semble payer.

Il n'y a pas à dire, le mental sur les régates OV est une clé du succès.
C'est sans doute pour ça que je ne gagne jamais Wink

Je ne croyais pas créer une telle prise de tête en créant OV. Je voulais juste accompagner Yves, mon frère, lors de ses régates, ou plus exactement je voulais donner à ceux qui restent à terre une rémission car subir l'absence de ceux qui sont en mer est insupportable (Yves ne courait plus quand j'ai créé OV). Il m'était apparu que si je pouvais l'accompagner, même virtuellement, son absence et ma peur de sa mort seraient moins lourdes à porter.
Aujourd'hui il y a le GPS, après l'Argos, les bateaux sont fiables, rapides, il n'y a plus d'aventuriers, juste des sportifs de haut niveau. La donne a changé. Je reste néanmoins marqué par mes nuits d'angoisse quand mon frère faisait la première Route du Rhum.

Et mon frère ? Il s'en fout et c'est sans doute mieux comme ça. Il a quand même participé à une des premières régates avec son fils et il m'a dit être impressionné par le côté réaliste : la problématique OV est bien celle du navigateur en mer, sans les manoeuvres. Vous savez la phrase de Platon, alors mon frère est de ceux qui vont sur la mer, il est loin d'être vivant ou mort.

Merci à vous tous pour cette implication, cette passion et pour votre gentilesse.
Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:26

ACTI a écrit:
Hervé,

Sur le CA aussi il y a de belles régates, malheureusement, nous n'avons aucune nouvelle d'un possible challenge d'hiver.
Qu'en est il exactement ?

J'y travaille, et si tu regardes le calendrier tu comprendras : il y a la période de Noël.
Je pourrais lancer une régate vendredi prochain et puis ... au début janvier. Je crois donc qu'une nouvelle série de 10 régate (au 6 des meilleures), nommée "Championnat d'Hiver" (CH) ne pourra démarrer qu'au début janvier.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Mystery13




Messages : 626
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 46
Localisation : Rousset

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:28

Tu repars donc pour des regatres le Week end ? pas de régate de semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:36

Mystery13 a écrit:
Tu repars donc pour des regatres le Week end ? pas de régate de semaine ?

Pour les régates de semaines ... je m'interroge toujours. Crois-tu que ce soit une bonne idée ?
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
opls




Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 52
Localisation : caux cotier

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:36

partie avec 24 h de retard j'ai reussi a remonter a la 80 eme place et j'ai TROP DORMI donc le resultat c'est la cata...

Hervé Merci pour cette superbe course mais putain les gars comment vous faite pour etrree sur le pied de guerre tout le temps et de bosser le reste du temps


Bravo a tous

Olivier sur salers TMV
Revenir en haut Aller en bas
ACTI




Messages : 1691
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 56
Localisation : Lyon

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:42

OceanVirtuel a écrit:
ACTI a écrit:
Hervé,

Sur le CA aussi il y a de belles régates, malheureusement, nous n'avons aucune nouvelle d'un possible challenge d'hiver.
Qu'en est il exactement ?

J'y travaille, et si tu regardes le calendrier tu comprendras : il y a la période de Noël.
Je pourrais lancer une régate vendredi prochain et puis ... au début janvier. Je crois donc qu'une nouvelle série de 10 régate (au 6 des meilleures), nommée "Championnat d'Hiver" (CH) ne pourra démarrer qu'au début janvier.

Cordialement
Hervé


YESSSSSSSSSSSS

C'est sur qu'il faut attendre début janvier Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brainaid

brainaid


Messages : 351
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 56
Localisation : Moresnet (BEL) near Aachen (GER)

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:22

Congratulations Matthieu for this superb second place. You judged the weather during the last two days best, very impressive and the right cup of luck. Great!

Congratulations also to Popitoff for completing this podium. You have been on our radars quite since the beginning of this race, great final!

Thanks to Herve for providing us with this playground!
Revenir en haut Aller en bas
http://brainaid.de/people/ecd/
sinagot

sinagot


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 81
Localisation : Toulouse con

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:35

ce qui aussi est remarquable c'est que ( je n'en connais pas le % exact mais je suis sure que certain le feront) et sans me tromper , après plus de 7000Nm et presque 14 jours,( en gros) plus de moitié des candidats arrive dans les 24 heures qui suivent la brillante victoire de EARLHILL pour ne pas le citer

Bravo à toutes et à tous et RV/la 4
Revenir en haut Aller en bas
boumideschoux

boumideschoux


Messages : 106
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 72
Localisation : dans un choux a creteil

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeMar 4 Déc - 0:13

OceanVirtuel a écrit:
Que veux-tu dire à propos des temps de réponse entre 3 et 4h du mat ? Si je peux améliorer ...
A te lire
Hervé

c'est l'effet sommeil :
le temps parait beaucoup plus long quand tu viens de te reveiller, que tu veux retourner au chaud sous les couvertures, le tout dans le noir pour reveiller personne .......................
Revenir en haut Aller en bas
boumideschoux

boumideschoux


Messages : 106
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 72
Localisation : dans un choux a creteil

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeMar 4 Déc - 0:16

OceanVirtuel a écrit:
Mystery13 a écrit:
Tu repars donc pour des regatres le Week end ? pas de régate de semaine ?

Pour les régates de semaines ... je m'interroge toujours. Crois-tu que ce soit une bonne idée ?
Hervé

perso si je fais les regates du week-end en plus du rwc, je vais avoir des problemes familliaux

donc je suis plus pour la semaine mais comme je n'aime pas gerer 2 bateaux en meme temps, ce sera apres la findu rwc
Revenir en haut Aller en bas
Georgy

Georgy


Messages : 743
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 57
Localisation : Genève et Morsalines

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeMar 4 Déc - 0:58

Salut tout le monde

je viens de lire ce forum et je voulais remercier Hervé pour la qualité de son site et les belles bagarres que cela engendre sur l eau et dans le lit conjugal lol! mais nos femmes ne savent pas la chance qu elles ont de nous avoir auprès d elles plutot que sur un océan a je ne sais combien de milles des côtes Very Happy

moi la mienne tien bien pour l instant mais c est vrai que la ca commence un peu a saturer avec 4 courses en meme temps ca fait beaucoup surtout pour se concentrer et arriver a etre bien placé surtout qu on a tendance a bien s occuper des courses ou on est bien placé et moins sur celles ou on est moins bien placé !!!!

Je pense que tout le monde a un rhytme différent et peut se connecter différement selon son boulot et autre impératifs d ou tous ces écarts sur certaines courses et pour encourager Hervé je pense qu il manque une régate de 4 ou 5 jours mais la semaine pour moins empiéter sur les we comme ca tout le monde y trouverait son compte ! meme si avec la multiplication des courses il y aurait forcément moins de monde sur l ensemble des courses mais d un autre coté plus il y a de courses plus cela donne plus de chances a certains de gagner des courses

Autre proposition je pense que pour apporter plus de stimulation il faudrait qu Hervé mette en place a sa guise un système de récompense pour les trois premiers d une course autour de moi tout le monde me demande si je gagne de l argent si je gagne moi je répond que je n ai pas envie de gagner pour de l argent et que l intéret n est pas la mais si les trois premiers avaient une course gratuite ce serait pas mal et cela motiverait peut etre enfin je sais pas mais il y a peut etre une formule a trouver de ce côté la....

alors voila Hervé on est encore la pour un bout de temps et on va te donner encore plein de boulot désolé mais tu l as bien cherché lol!

PS sur cette manche du rwc parti une heure apres tout le monde et perdu dans le choix a faire au départ j étais 114 eme apres deux jours puis remonté a la 39 eme place car pris dans un élan a plus de 33 noeuds pendant plusieurs jours puis j ai craqué quand en meme temps j ai commencé une traversée de l atlantique ou j aurais pu battre le record puis dans la derniere manche du CA et la trop c est trop fini 65 eme du RWC mais qu est ce que c est bon quand meme de faire ces courses geek

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
4ailes

4ailes


Messages : 148
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 64
Localisation : LIGERIEN

Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitimeMar 4 Déc - 2:49

Bonjour à tous et toutes mes félicitations à Earlhil, Mystery et Popitoff Very Happy il fallait être très fort surtout dans le final qui était un peu " prise de tête".
Course très interressante aussi bien par des pointes effarantes à pratiquement 35 noeuds que tactiquement même si personnellement je trouve le temps long au dela de 7 jours de course Rolling Eyes
Personnellement je gère mon bateau dans la journée par compte extinction de l'ordi de 19h à 9h30 et le dimanche, alors il m'arrive souvent quelques petites surprises le matin Laughing No
Il est vrai qu'il ne faut rien lacher pour se situer dans le peloton de tête mais parfois suite à certaines erreurs( soit de pilototo ou tactique ) le moral tombe bien bas Rolling Eyes Mad
Merci à toi, RV, pour ce jeu prenant ,où la bonne humeur et le fair play règnent.
A bientôt pour la manche 4 Laughing
Loïc sur tornado
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle régate !! Empty
MessageSujet: Re: Belle régate !!   Belle régate !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle régate !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: