OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Petite question orthodromie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:05

Bonsoir
Sur le jeu de OV il faut tenir compte de l'orthodromie svp ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:45

Grenadine, je n'ai pas trop le temps ce soir, sorry, mais je t'explique ça bien demain.
Pour faire court, du fait que la terre est ronde : orthodromie, route la plus courte, mais pas à cap constant.
Loxodromie : cap constant, mais plus longue.
Regarde sur OV dans les 2 cas, de ta position à l'arrivée, tu verras la difference de miles.
Mais nous on navigue avec du vent qui change de force et d'axe.
A toi de voir si en te rallongeant, donc en t'ecartant de l'orthodromie, tu vas gagner du temps ou non en fonction du vent prevu et de la vitesse de Girouette study

A demain, bonne nuit à tous
lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:20

Bin justement je vois pas si faut en tenir compte ou pas. Je n'ai jamais fait de traversées avec ce jeu.
Je vais rester dans le tas on verra bien confused
Bonne nuit à toi aussi Fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 0:27

grenadine a écrit:
Bin justement je vois pas si faut en tenir compte ou pas.
Comme promis....

Le pb, c'est que depuis que Copernic et Galilée nous ont inventés une terre ronde Rolling Eyes Suspect Arrow c'est un peu moins simple. Very Happy study
Le plus court chemin sur la surface terrestre (ou sur une sphére) c'est la route qui suit l'arc d'un grand cercle.
Il suffit d'une mappemonde, de choisir 2 points eloignés dans le sens Est/Ouest, et tirer une ficelle au plus court pour s'en convaincre...
Si on découpe la mappemonde suivant ce grand cercle, le centre de la terre est le centre de ce cercle.
(C'est la définition d'un grand cercle, le centre de la terre est son centre).
D'ou, tous les méridiens sont des grands cercles, orientés N/S
Tous les parallélles sont des petits cercles, de + en + petits à mesure qu'ils se rapprochent des poles.
A l'exception de l'équateur, qui est aussi un grand cercle.
La route suivant un arc de grand cercle, dont la plus courte, est appelée ORTHODROMIE.
Elle n'est pas à cap constant, (angle par rapport à un méridien), sauf pour des caps N/S (180°) ou S/N (360°)
(cf. exemple avec mappemonde et ficelle).
La route à cap constant est appelée LOXODROMIE, plus longue que l'orthodromie, sauf (cf. ci-dessus) pour des caps à 180° ou 360° ou elles sont confondues.
Pour les petits trajets, il n'y a pas un grand écart entre les deux,
mais sur les longs courriers, les avions et les gros navires suivent en général une route orthodromique.
Exemple : un avion faisant San Francisco-Tokyo parcourra 4460 nautiques s'il fait une route ortho, et 6050 s'il fait une route loxo.
Ecart : 1600 nautiques ! Il écomise du jus, et arrive plus vite...
Et les voiliers ? Eh bien, sur des longues distances,
ils suivent une route générale ortho si possible, par des tronçons journaliers de loxo, mais plutot une route zizagodromique affraid Laughing
ça dépend du vent.. Laughing de ton angle de vent, de ta vitesse, et de la position des dépressions ou anticyclones!!

Pour en revenir à ta question, l'ortho que c, c'est juste une indication.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 0:40

J'avais pas fini, le message est parti tout seul....
OV calcule l'Ortho, si on la suit, on aura en gros 35 miles de moins à faire par rapport à la Loxo.
Mais est-ce rentable vu la méteo des 4 jours futurs ?
A chacun de décider study scratch Laughing Laughing

Probléme : Notre albino Marcel ne fais pas d'erreur.
La course est partie cheval de bois...bounce bounce
Pas beaucoup d'option meteo pour le doubler, sauf s'il s'endort, ou casse son mat Very Happy Very Happy
Le faire à l'aspiration Laughing Laughing Laughing Question

Wait and see !!!
Bonne journée à tous lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 1:33

Merci pour tes explications Fomalhaut bounce
Mais en l'occurrence, je voulais juste savoir si, sur le jeu OV, cela entrait en ligne de compte.
Comme nous n'avons pas les courants, par exemple, Hervé aurait pu ne pas intégrer l'orthodromie dans ses logiciels de projections de cartes non plus.
C'est juste ça que je souhaitais connaître en fait. Encore merci.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 1:37

crotte ! j'ai atteint mon maximum de réglages autorisés pi du coup je ne sais pas si j'ai bien calculé mon coup pour la prochaine vacation affraid
Revenir en haut Aller en bas
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 2:13

grenadine a écrit:
crotte ! j'ai atteint mon maximum de réglages autorisés pi du coup je ne sais pas si j'ai bien calculé mon coup pour la prochaine vacation affraid
Je me suis IDEALEMENT placée
geek
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 2:19

grenadine a écrit:
Mais en l'occurrence, je voulais juste savoir si, sur le jeu OV, cela entrait en ligne de compte.
Comme nous n'avons pas les courants, par exemple, Hervé aurait pu ne pas intégrer l'orthodromie dans ses logiciels de projections de cartes non plus.

Que te dire ? Hervé nous à ajouté ce calcul ortho, comme aide à la navigation. Un + et ses calc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi




Messages : 125
Date d'inscription : 27/11/2007

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 2:25

Pour info il y a en ce moment même (ce matin dimanche 10h30) sur France5 la série documentaire GRAFFITI (période 1958 - 1960) qui est un vrai bijou.
"Cette série remonte le temps pour s’intéresser aux années 50. En exhumant images d’archives et tubes d’alors, on revisite cette époque d’après-guerre, marquée par une joie de vivre à toute épreuve".
Regardez si vous pouvez


Dernière édition par grenadine le Dim 27 Juil - 2:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeDim 27 Juil - 2:25

Fomalhaut a écrit:

Que te dire ? Hervé nous à ajouté ce calcul ortho, comme aide à la navigation. Un + et ses calc

Raaah, damned PC !!!
Un + et ses calculs sont justes.
A chacun de suivre l'ortho ou pas, et de faire sa propre route.
ça n'as aucune incidence sur le cours du jeu. cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tasse2the




Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2016

Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:49

Ben voilà, j'aurais certainement du lire ce topic avant de m'échouer comme un gros naze sur les cotes anglaises à 50 miles de la ligne d'arrivée de l'atlantic challenge. Arrivée en 4j 20 heures, j'étais pourtant bien parti pour me placer dans les 20. Ca m'apprendra.

En tous cas, merci formalhaut pour ces explications cristallines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question orthodromie Empty
MessageSujet: Re: Petite question orthodromie   Petite question orthodromie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question orthodromie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preparation Transat du Rhum oct nov 2010
» petite histoire du VDG
» Question de Meteo??
» Ch'tite question technique
» Nouveau calcul d'échouage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates des Skippers-
Sauter vers: