OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les 2 plus mauvaises manches écartées

Aller en bas 
+6
ALEX
Quasar
Noppy
Fomalhaut
autant en emporte le vent
OceanVirtuel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:27

Je lis avec attention vos avis, et ça fait plaisir. Merci à vous.

@Autant... est le seul qui jusqu'ici ait exprimé une opinion en faveur d'OV et de sa fréquentation. Vous pourrez comprendre que j'y sois sensible. OV fait tout pour attirer le plus grand nombre, mais comme vous le faites remarquer, la qualité (gratuite) n'est pas tout. Allez comprendre ...

Vous ne parlez pas d'OV autour de vous ?  Wink

Le point clé, que lui et vous tous relevez, c'est la nécessité d'assiduité sur un système qui évolue en temps réel. Dès lors les discussions sur la navigation en équipe se sont imposées, car cela est une réelle solution au problème. @Galop 1 a fait une synthèse de cela en expliquant que pour jouer à OV il serait mieux de passer par le truchement d'une équipe ... sinon vous n'avez aucune chance de gagner. Pardonne moi Galop, je factorise à la Hervé.

Ayant tout fait pour penser OV le plus simple et accessible possible, je ne peux souscrire à l'idée d'un filtre préalable pour s'y faire plaisir.

Pour autant l'idée de @Autant, de doter OV d'un simulateur de trajectoire (au delà d'une heure), ce qui est une autre solution, ne fait que reposer le problème d'accessibilité à OV. En effet, si pour avoir une chance de gagner il faut devenir un cador du routage logiciel, savoir concevoir une trajectoire à 24 ou 48h, grâce à des clics de souris, OV deviendrait secondaire, une simple toile de fond, une facilité sympa. Sans compter que la régate de robots m'intéresse beaucoup moins que la régate des humains.

@Fomalhaut défend l'idée que l'intérêt d'un championnat réside, notamment, dans l'assiduité qu'il faut lui consacrer, et cela est parfaitement recevable. Cet avis est d'ailleurs largement partagé. Mais il va en sens opposé d'une plus grande fréquentation d'OV, à l'évidence, comme le rappelait très justement @Autant.

Ok.

Putain ! Mais les français viennent d'élire un Président qui a promis de gouverner par ordonnances. Alors si j'impose ma vue en claquant le beignet à ceux qui me font chier, de façon totalitaire, par ordonnance quoi, je serais pris pour le meilleur et plus compétent des hommes. C'est peut-être ça qui apportera de la fréquentation à OV  Basketball .

flower

Je vais plutôt essayer de donner satisfaction à chacun d'entre vous. Je propose donc : le RWC sera muni de multiples classements :

  • l'un d'entre eux se compté aux 8/10 meilleures manches
  • l'un d'entre eux sera couru aux 5/10 meilleures manches
  • autres ...

Un championnat à 5/10 sera très clairement le plus complexe stratégiquement, et donc le plus intéressant, tout en garantissant la plus large participation.

Et comme je ne souhaite pas gouverner par ordonnances, je vous demande votre avis sur cette solution, la seule qui jusqu'ici réunisse toutes les opinions.

A vous lire,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai - 9:03

Bonjour à tous,

tout d'abord j'avais écris que ce serait mon dernier post sur le sujet ... mais je suis comme le lapin dans Roger Rabbit, je ne peux pas m’empêcher de danser.
Donc à la demande d'Hervé, oui en fait j'ai une excuse valable, je vais donner mon avis sur le sujet qui à mon avis à le moins d'importance, je veux parler du mode de calcul du classement.

Le sujet le plus important pour moi, et de loin, est :
Comment collectivement peut on faire pour augmenter l'audience du meilleur site de régate virtuelle au mooooooonde.
Sur ce sujet je devrait poster un autre message dans la soirée.

Donc pour revenir à nos moutons, c'est à dire ce foutu classement.
Ce qui me gène dans les classements à x régates c'est l'aspect couperet. "Et mon petit lapin tu n'a fait que 7 régates et bien tant pis pour toi "tavéka" faire 8 régates et puis c'est tout". (Bon je force le trait, je taquine  Very Happy , mais l'idée est là, en deçà de 8 Leg point de salut tu ne fais pas parti de la bande)

L'idée de deux classements comme propose Hervé, bof bof (Je n'ai pas vraiment d'arguments mais mouai cela me plait moyen, mais c'est mieux que 8 en tout les cas et il y aurait plus de joueurs intéressés jusqu'au bout).

Pour information, pendant ma visite ailleurs ... j'ai participé à un championnat sur 14 Leg. Vous savez combien de régates étaient comptabilisées pour le classement final ... 5. Vous avez bien lu 5/14. Cela n'a pas empêché les meilleurs, qui en plus étaient les plus réguliers, d'être devant. Et cela ne m'a pas empêché d'essayer de faire mieux à chaque régate. Je ne me suis pas dit "tu as fait 5 régates, allez c'est bon" mais " allez maintenant il faut que tu fasses mieux que ton 5 eme plus mauvais résultat". Je peux vous dire d'expérience que ce qui l'emporte c'est cette deuxième phrase et de loin. On se bat contre les autres et contre soi même.

Donc après muuuuuuuuuuure réflexion, je propose un classement sans notion de couperet mais qui encourage l'assiduité.
L'idée est de diviser le nombre de points total par ... un chiffre qui tient compte du nombre de régate réalisées.

Donc on a :
Nb de point / nb régates = Moyenne --> Ne privilégie pas du tout les régulars

Nb de point /log de régates ou |
Nb de point /ln de régates       | --> Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué et n'avantage pas assez les régular


Nb de points / (nb régate) ^2 --> Clairement l'assiduité est encouragée mais pas avantagée outrageusement.

Voila ce que cela donnerait pour les premiers (Vous noterez que j'ai pris soin de publier le classement jusqu'à boubacar ...)

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Classe10

Donc voici mon avis, on garde le plus de monde possible dans la course, on encourage la régularité, on ne désavantage pas les cadors.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Noppy

Noppy


Messages : 1535
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai - 9:50

Je vais à nouveau mettre mon grain de sel (marin) après avoir lu les différents posts

Il y a différents problèmes:
- Le nombre de legs pris en compte pour le classement final. J'ai eu l'occasion de dire ce que j'en pensait (8/10 me convenait). La solution proposée par @autant.. semble intéressante à première vue mais elle a un gros défaut: si je gagne la première manche (on peut toujours rêver santa ) je ne participe pas aux suivantes et je suis sûr d'être premier. A l'inverse, si je ne la gagne pas j'abandonne et je le fais jusqu'à ce que j'en gagne une (le rêve continue) et je m'arrête en étant premier ex aequo cheers
Donc à mes yeux calculs d'apothicaire et nombre d'arrivants riquiqui à l'opposé de l'esprit d'OV tel que je le conçois. Le seul moyen de l'empêcher est de prendre en compte X manches, et on est reparti pour un tour Arrow
-Concernant le nombre de personnes participant sur OV, il y a deux aspects: l'augmenter, et c'est sans doute à nous de répandre la bonne parole car OV pourra être le plus attractif possible, s'il n'est pas connu cela ne servira à rien, à moins de faire une campagne de presse ou plus sérieusement d'avoir une meilleure visibilité lors des "vraies" courses (Vendée globe par exemple, mais je préfère courir à 400 qu'à 400 000 suivez mon regard).
L'autre aspect que j'ai gardé à fond de cale jusqu'à maintenant est les "abandons" d'OV: où sont passé les Freya, BDS-Oerstead, Culsec et autres, fidèles au poste depuis que je suis sur OV, et qui ont disparu après le VG, et pourquoi l'ont ils fait???  Question Il ne suffit pas d'avoir de nouveaux participants, encore faut il les garder et comprendre pourquoi ils partent.
Enfin concernant le boat sitting: il est évident que cela peut aider, j'en sais quelque chose, naviguant en solo (la tentative faite avec Coldplay dont j'ai fait connaissance grâce à OV (un de ses aspects sympa) dans notre pays d'origine commun étant mal tombée, mon bateau n'ayant pas été accessible ce jour là pendant plusieurs heures, le logiciel ne reconnaissant plus le mot de passe affraid
Un bourse aux skippers ou un site de rencontre lol! mis en place sur OV pourrait résoudre ce problème, mais je ne sais pas si cela est possible.
Voilà le fruit de mes cogitations
En attendant la fête continue et à demain si vous voulez bien Very Happy
JJ sur noppy
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai - 10:25

noppy a écrit:
Je vais à nouveau mettre mon grain de sel (marin) après avoir lu les différents posts

Il y a différents problèmes:
- Le nombre de legs pris en compte pour le classement final. J'ai eu l'occasion de dire ce que j'en pensait (8/10 me convenait). La solution proposée par @autant.. semble intéressante à première vue mais elle a un gros défaut: si je gagne la première manche (on peut toujours rêver santa ) je ne participe pas aux suivantes et je suis sûr d'être premier. A l'inverse, si je ne la gagne pas j'abandonne et je le fais jusqu'à ce que j'en gagne une (le rêve continue) et je m'arrête en étant premier ex aequo cheers
Donc à mes yeux calculs d'apothicaire et nombre d'arrivants riquiqui à l'opposé de l'esprit d'OV tel que je le conçois. Le seul moyen de l'empêcher est de prendre en compte X manches, et on est reparti pour un tour Arrow

JJ sur noppy

Bonsoir JJ,
j'entends ce que tu écris (oui enfin je m'comprends) pour limiter les effets pervers de ce que tu écris, on peut :

- Fixer à deux ou trois régates la limite basse (quoique je ne vois personne  faire une régate et se barrer)
- Tout abandon équivaut à une place de dernier

Du coup je maintiens l'idée avec des garde fous ceux que je cite ou d'autres, mais SVP pas de couperet à 8. Je suis le seul à ne pas souhaiter ce mode de classement mais tant pis je persévère.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Galop1

Galop1


Messages : 640
Date d'inscription : 12/09/2007
Localisation : Ile de France

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai - 11:21

Peu importe ta solution Hervé, ce sera la bonne Wink  Wink

LEG 7 je serai absent les 2/3 de la régate, pour un séjour à l'étranger.

Il serait injuste de laisser aussi longtemps Galop1 à JP. Je sacrifie donc cette manche et n'y participerai pas.

Bon vent à tous et que le meilleurs gagne cheers

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 2:43

Galop1 a écrit:
LEG 7 je serai absent les 2/3 de la régate, pour un séjour à l'étranger.

Si tu as un smartphone, cela ne devrait pas te handicaper car OV10 fonctionne très bien par ce moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 2:45

L'idée de Galop 1, avec une division par le logarithme du nombre de régates me semble une piste intéressante.
Son inconvénient est qu'il rend le classement difficilement compréhensible pour ceux qui ont du mal avec les logarithmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
lolotte1710_obs




Messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2016

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 2:55

OceanVirtuel a écrit:
Galop1 a écrit:
LEG 7 je serai absent les 2/3 de la régate, pour un séjour à l'étranger.

Si tu as un smartphone, cela ne devrait pas te handicaper car OV10 fonctionne très bien par ce moyen.

je confirme, marche bien sous android et ios
bon, c'est petit mais ça se fait, vachement moins pratique pour bouger les pointeurs (rouge/vert) avec les doigts quand même, à la longue on s'habitue

Séb. sur lolotte1710
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 4:37

OceanVirtuel a écrit:
Galop1 a écrit:
LEG 7 je serai absent les 2/3 de la régate, pour un séjour à l'étranger.

Si tu as un smartphone, cela ne devrait pas te handicaper car OV10 fonctionne très bien par ce moyen.

Il sera aux U.S.A Hervé, et aura sûrement des RDV plus importants qu'OV.

Elle sort d'ou cette histoire de logarithme ?
Galop1 n'a jamais parlé de ça.
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué.

Et l'idée (saugrenue...) de Autant.
je finis, 2, 5, 3 ça me fera 3.3 et j'arrête de jouer ?
En plus ça pénalise ceux qui vont courir beaucoup de régates ou font un mauvais score.
Le mauvais score, voire 2, aura (auront) un gros poids sur la division au détriment de ceux qui en auront courues peu et pas trop mal.
Le plus injuste à mon avis.

Il existe des réglés de classement lors de championnats.
OV se veut le meilleur site de régate virtuelle.
S'il ne respecte pas les règles courantes, je ne pense pas que ça aille dans le bon sens.

Mais je comprend ton souci, attirer plus de monde.
On a toujours rêvé, comme toi Hervé, d’avoir un site bien fréquenté en termes de concurrents
Ce fût le cas à une époque d’ailleurs.
Je me rappelle des RWC à plus de 200 concurrents
sur chaque leg (et aucun souci de classement à 8-10)..
Avec un florilège de teams, parfois dépassant la douzaine de personnes chacun.
Il n’en reste plus que des ossatures.
Et la raison des départs….. ?

Mais OV est toujours le meilleur site de régates virtuelles.
Je dirai plutôt de routage virtuel. Il n’y a pas photo.
Fluide, rapide, des vents réels, des trajectoires modifiables à le seconde, une vraie cartographie…pilotable maintenant par les portables…
Des concurrents qui s’affrontent sans robots.
Il ne lui manquerait que la parole !
Mais il reste aussi, et à cause de cela,le site le plus exigeant,
et le plus dur en terme d’implication et de connaissance du routage.
Car le plus proche de la réalité.
Faut-il abaisser son niveau ?

"Vous ne parlez pas d’OV autour de vous ? ", dis-tu ?
Oh que si, mais souvent après quelque tests, les gens trouvent le jeu trop dur par la méconnaissance des règles simples de routage.
Dépressions, anticyclones, caps, ortho ou loxo, polaires : késaco ?
Souvent déroutés par l’implication qu’il demande et je m'excuse d’insister Hervé,
par un cruel manque de notice, d’explications sur le b.a ba des termes, et de la navigation.
Tel qu’il existait jusqu'à la fin d’OV6 et qui était très bien fait.
Je m’en veux lourdement de ne l’avoir pas enregistré à l’époque.

D’un côté donc la quasi-perfection du jeu, comme dans un vrai routage,
Et de l’autre des nouveaux un peu perdus et très vite dépassés.
Surtout tous seuls et livrés à eux-mêmes.

Ce qui fait aussi venir du monde c’est le Vendée, le Figaro, la route du Rhum, etc…
des grands classiques ou des nouveaux essayent de s’affronter parce qu’ailleurs, dans les médias, on en parle.
Ils ont un peu ainsi la sensation de vivre la vie des marins, de
s’en approcher.
Après, faut savoir les garder…
Car certains ont vite l’impression d’être dépassés par les difficultés.

Pour avoir, et surtout garder plus de concurrents,
- un accueil « plus chaleureux » s’impose.
Comme on a pu le faire avec les « pirates » lord du Vendée.
-une sérieuse notice
- voir si possibilité de pub..
-une recrudescence de teams, ou du moins, un support entre plusieurs concurrents, par affinités et discutant options entre eux et s’entre aidant la nuit ou le jour.
On progresse ainsi.
C’est comme ça que j’ai connu OV au mieux de sa forme en terme de concurrents.

Après, le RWC, 8/10, 5/10, 2/10…faut pas non plus se faire des nœuds aux cerveaux.
Ce n’est pas le point crucial de l’histoire.
Et franchement, je ne crois pas que c’est ça qui fera venir et rester du monde.
Ce n’est qu’un championnat parmi d’autres courses.
8-10 Couperet à 8.
5-10 à couperet à 5.
Il y a toujours un couperet !
On est assez adulte pour ne pas avoir besoin de médaille en chocolat.
Après Hervé, vouloir arranger tout le monde, c’est parfois faire plaisir à personne.
Il y aura toujours des pas contents et des contents.

J'ai donné mon avis, à toi de voir.
Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 2 plus mauvaises manches écartées   Les 2 plus mauvaises manches écartées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 2 plus mauvaises manches écartées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: