OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Idées de régates et records 2020

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remigribi




Messages : 63
Date d'inscription : 21/11/2019
Localisation : Ar-Men

Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitimeSam 28 Déc - 6:25

Salut tout le monde,

Je lisais dans un article qu'en janvier Francis Joyon fera la voyage retour de sa tournée en Asie en tentant le record de la Route du thé : Hong Kong - Londres. La date de départ n'est pas encore annoncée... Un parcours qui se tente sur OV, qu'en pensez-vous ?
J'hésite sur la polaire à choisir, est-ce que Trimaran RWC ne serait pas la plus indiquée étant donné que l'IDEC de Joyon est un maxi et non un ultime ?

Même interrogation sur une idée de régate : je repensais à la transat en double qui à l'époque était un aller-retour au départ de Lorient après un passage de bouée aux Bermudes (la paire Riguidel/Gahinet avait passé la ligne seulement 5 minutes avant Tabarly/Pajot), on pourrait se la tenter en trimaran RWC peut-être. À l'époque ça avait eu lieu en mai-juin, mais on peut se lancer plus tôt si ça vous tente, magie du virtuel.

Avez-vous d'autres idées de course en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Ino

Ino


Messages : 224
Date d'inscription : 20/09/2019

Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Re: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitimeMar 31 Déc - 6:14

Salut Remi. Je tarde à répondre...
Tes idées sont bonnes à prendre.
Il est aussi envisageable de créer de toutes pièces des parcours non-officiels pour les réels.
Le TDM part ce soir.
Je proposerai plus tard un trip qui mettra ( ou essaiera ) en cause des vents bien contraires et des bascules.
Bonne année à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galop1RWC




Messages : 243
Date d'inscription : 13/04/2019
Age : 63
Localisation : Bretagne

Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Re: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitimeMer 1 Jan - 7:16

Bonne année à tous et plus particulièrement aux 7 autres participants à La Longue Route, nous ne sommes pas près d'arriver Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Re: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitimeSam 4 Jan - 3:42

Remigribi a écrit:
Salut tout le monde,

Je lisais dans un article qu'en janvier Francis Joyon fera la voyage retour de sa tournée en Asie en tentant le record de la Route du thé : Hong Kong - Londres. La date de départ n'est pas encore annoncée... Un parcours qui se tente sur OV, qu'en pensez-vous ?
J'hésite sur la polaire à choisir, est-ce que Trimaran RWC ne serait pas la plus indiquée étant donné que l'IDEC de Joyon est un maxi et non un ultime ?

Même interrogation sur une idée de régate : je repensais à la transat en double qui à l'époque était un aller-retour au départ de Lorient après un passage de bouée aux Bermudes (la paire Riguidel/Gahinet avait passé la ligne seulement 5 minutes avant Tabarly/Pajot), on pourrait se la tenter en trimaran RWC peut-être. À l'époque ça avait eu lieu en mai-juin, mais on peut se lancer plus tôt si ça vous tente, magie du virtuel.

Avez-vous d'autres idées de course en tête ?

Polaires : L'IDEC de Joyon a des polaires plus proches d'un Ultime, comme tous les tris modernes de sa taille,
que le tri RWC.
Tri RWC qui "accuse son âge" au point de vue "polaires" trop axées sur le portant grand largue sous spi, par forte brise.
Ce qui n'est pas en adéquation avec l'expérience faite par les Ultimes (Brest Atlantique) ou Tri-50' (route du café),
qui favorisent le travers/ petit largue et leur capacité à se créer ainsi de forts vents apparents
dans des vents réels moins forts et un état de la mer moins dur et plus "glissant".
Si on veut être réaliste....

Pour la transat en double A/R de Lorient et de l'époque, ce serait le tri-RWC qui "irait" le mieux, ils utilisaient
un peu plus le grand largue à l'époque, mais il est beaucoup plus rapide que les deux concurrents passant la ligne à 5' prés.

Juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Remigribi




Messages : 63
Date d'inscription : 21/11/2019
Localisation : Ar-Men

Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Re: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitimeLun 6 Jan - 1:19

Merci pour les retours !
Effectivement, d'ailleurs quand on repense au retour de Joyon sur Gabart à la dernière Route du Rhum, la polaire ultime est sans doute plus proche ! Je vais créer le parcours.

Je garde la transat en double pour un peu plus tard pour ne pas "charger" les régates, d'autant plus que j'ai une petite idée dans la Caspienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées de régates et records 2020 Empty
MessageSujet: Re: Idées de régates et records 2020   Idées de régates et records 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de régates et records 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYDNEY - HOBART
» Nouvelles régates
» Panorama des régates au 28/09
» Challenge Ouessant Records
» Projet Trophée des Records

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates des Skippers-
Sauter vers: