OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Organisation d'un championnat - Courses de deux jours

Aller en bas 
+3
jpgbreton
Noppy
autant en emporte le vent
7 participants
AuteurMessage
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 1:37

Bonjour à tous,

pour combler les "temps libre" entre deux courses RWC, il pourrait être sympa de mettre en place un championnat de courses courtes sur deux ou trois jours.
L'objectif est, au final, d'augmenter le nombre de participants à OV en augmentant l'offre.
Pour cela l'idée est de mettre en place une formule attractive, si ce n'est plébiscité au moins soutenue par un maximum.

Je vais vous présenter l'idée générale avec pour chaque élément plusieurs possibilités.
Si l'idée vous intéresse merci de répondre à chaque question de chaque étape via le lien présent plus bas.

Idée générale :
Courses courtes                                        : Env 2 jours (3 jours, autre)
Fréquence                                                : Hebdomadaire (Bi-mensuel, mensuel, autre)
Formule championnat                                : Printemps, Eté, Automne, Hiver (Soit 13 courses possibles par saison)
Nombre de courses prises en compte          : 6 sur 13 (8 sur 13, 10 sur 13, 13 sur 13)
Bateau                                                      : Un bateau différent par saison (Ultime, Imoca, Class 40, ...)
Départ course                                            : Tous les vendredi 19 h (Donc couses sur le WE),  tous les lundi ou mardi ou mercredi (Donc course en semaine)
Parcours                                                   : Défini chaque semaine
Comité de courses                                     : Les volontaires

Vous trouverez ci-après le lien vers la feuille de sondage. C'est la première fois que je fais ceci, donc je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Ceci est une première ébauche, rien n'est figé tout est améliorable.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQEcE4S-uoRYN9soyOIXwJdFkvXd_XG0u6oEqZ7CJaVITRQQ/viewform?usp=pp_url&entry.1996040614=2+jours&entry.1924087838=Hebdo&entry.1790602628=6/13&entry.108683401=1+bateau+diff%C3%A9rent+par+saison&entry.950333172=Lundi+19+h

Merci à tous pour votre participation

Thierry

Quasar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Noppy

Noppy


Messages : 1535
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:46

autant en emporte le vent a écrit:
Bonjour à tous,

pour combler les "temps libre" entre deux courses RWC, il pourrait être sympa de mettre en place un championnat de courses courtes sur deux ou trois jours.
L'objectif est, au final, d'augmenter le nombre de participants à OV en augmentant l'offre.
Pour cela l'idée est de mettre en place une formule attractive, si ce n'est plébiscité au moins soutenue par un maximum.

Je vais vous présenter l'idée générale avec pour chaque élément plusieurs possibilités.
Si l'idée vous intéresse merci de répondre à chaque question de chaque étape via le lien présent plus bas.

Idée générale :
Courses courtes                                        : Env 2 jours (3 jours, autre)
Fréquence                                                : Hebdomadaire (Bi-mensuel, mensuel, autre)
Formule championnat                                : Printemps, Eté, Automne, Hiver (Soit 13 courses possibles par saison)
Nombre de courses prises en compte          : 6 sur 13 (8 sur 13, 10 sur 13, 13 sur 13)
Bateau                                                      : Un bateau différent par saison (Ultime, Imoca, Class 40, ...)
Départ course                                            : Tous les vendredi 19 h (Donc couses sur le WE),  tous les lundi ou mardi ou mercredi (Donc course en semaine)
Parcours                                                   : Défini chaque semaine
Comité de courses                                     : Les volontaires

Vous trouverez ci-après le lien vers la feuille de sondage. C'est la première fois que je fais ceci, donc je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Ceci est une première ébauche, rien n'est figé tout est améliorable.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQEcE4S-uoRYN9soyOIXwJdFkvXd_XG0u6oEqZ7CJaVITRQQ/viewform?usp=pp_url&entry.1996040614=2+jours&entry.1924087838=Hebdo&entry.1790602628=6/13&entry.108683401=1+bateau+diff%C3%A9rent+par+saison&entry.950333172=Lundi+19+h

Merci à tous pour votre participation

Thierry


Réponse en MP, n'ayant pas de compte Google Very Happy

autant en emporte le vent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jpgbreton

jpgbreton


Messages : 1170
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Le 22 à ...

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 9:33

Thierry, je viens de répondre au sondage.

autant en emporte le vent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jpgbreton.free.fr/
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:02

Bonjour,

bon quelques réponses ont été saisie dans google sheet.
Voici le point à ce jour.

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Point_10


Pour être honnête, le truc donne des résultats bizarres avec des résultats sup à 100 % pour certaines questions.

Certains, n'ont pas de compte Google et m'ont répondus en MP. Pour être certain de ne pas mal interpréter les réponses de chacun, merci à ceux (celles) qui m'ont répondu en MP, si cela leur convient, de me donner les réponses sur le même mode que le sondage, pour que je les intègre dans les résultats.
- Durée course (2,3, autre)
- Fréquence : Hebdo, bi_mensuel, Mensuel, autre
- Nombre de course prises en compte* : 50 %, 60 %, 80 %, 100 %, autre
- Bateau  : 1 bateau différent par saison, toujours, Ultime, Toujours Imoca, toujours Class 40, autre

* A la question nombre de courses prises en compte. La question dans le sondage est mal posée. J'ai mis 6/13, 8/13, 10/13, 13/13. Cela suppose qu'il y aurait 13 courses par saison ... ce qui est la question 2 (Fréquence). Donc la question "Nombre de course" doit être : % de courses prises en compte : 50 %, 60 %, 80 % 100%

Encore merci à vous tous pour votre participation au sondage.

PS : J'ai essayé de créer une régate pour voir et ... je bloque. J'ai mis un message sur le forum Régates des skippers-création d'une régate.


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Quasar




Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Milano, Italia

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:19

Merci Thierry,

c'est une bonne idée! Very Happy

Dans le sondage j'ai mis une préférence pour une durée de trois jours et un départ le lundi, car le week-end je suis loin de chez moi...
Indifférent à toutes les autres options.

Petite suggestion, si vous aimez : le vainqueur de chaque course choisit la course suivante, lui seul ou parmi plusieurs choix proposés par le comité
Cool

autant en emporte le vent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quasar




Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Milano, Italia

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:30

Excusez-moi,
j'ai oublié:
je voterais pour des régates mensuelles ou bimensuelles, histoire de ne pas trop alourdir l'engagement
Smile
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:32

Quasar a écrit:
Excusez-moi,
j'ai oublié:
je voterais pour des régates mensuelles ou bimensuelles, histoire de ne pas trop alourdir l'engagement
Smile

Merci Quasar pour les réponses. Une question : tu as aussi répondu dans le questionnaire Google ?
Revenir en haut Aller en bas
Quasar




Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Milano, Italia

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:57

autant en emporte le vent a écrit:
Quasar a écrit:
Excusez-moi,
j'ai oublié:
je voterais pour des régates mensuelles ou bimensuelles, histoire de ne pas trop alourdir l'engagement
Smile

Merci Quasar pour les réponses. Une question : tu as aussi répondu dans le questionnaire Google ?

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
Colour haze

Colour haze


Messages : 231
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 62
Localisation : Angers

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 24 Jan - 13:12

Bonsoir Thierry,

Je viens de répondre à ton sondage.

...avec des réponses plus étayées dans un post privé.

Bon vent à tous, Philippe (Colour haze)
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeMar 25 Jan - 4:22

Pour info, résultats du sondage à ce matin, à suivre ...

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeMer 26 Jan - 2:48

Mes suggestions :

Courses de 3 ou 4 jours en semaine. Départ Lundi 18H TU
Entre les courses du RWC.
10 ou 12 sur l'année.
Changer de polaires en fonction du parcours.
Nombre de courses prises en compte, 8 (si 12 courses).
7 si 10 courses.


Bonne journée à tous, JP
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeMer 26 Jan - 3:14

Fomalhaut a écrit:
Mes suggestions :

Courses de 3 ou 4 jours en semaine. Départ Lundi 18H TU
Entre les courses du RWC.
10 ou 12 sur l'année.
Changer de polaires en fonction du parcours.
Nombre de courses prises en compte, 8 (si 12 courses).
7 si 10 courses.


Bonne journée à tous, JP

Merci JP,

j'ai saisie tes propositions dans le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Névé




Messages : 48
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 65
Localisation : Cote d'Emeraude

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:11

Bonjour

Bien vu le petit sondage , pas très fan des courses autour d'un cailloux pendant 24 h , je choisis dans durée course autre , bi mensuel , le bateau Ultime ou Imoca et le départ Le vendredi soir . Merci
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeMar 1 Fév - 0:40

Névé a écrit:
Bonjour

Bien vu le petit sondage , pas très fan des courses autour d'un cailloux pendant 24 h , je choisis dans durée course autre , bi mensuel , le bateau Ultime ou Imoca et le départ Le vendredi soir . Merci
Merci Névé pour ta participation au sondage 
Apparemment tu n'as pas saisie dans le sondage "Google". Je saisie pour toi ?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitimeMar 1 Fév - 3:26

Bonjour à tous,
On en est à 10 réponses sur le sondage.
Plusieurs enseignements :
- Il y a peut être (je dis bien peut être) un intérêt pour que ce type de courses apparaissent pour combler les trous entre deux RWC.
- Il n’y a pas toujours de tendance lourde pour le format à appliquer.

Voyons ceci point par point.
Durée de la course

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Durzoe10

La majorité préfère un schéma de 2/3 jours de course.
Si j’essaye de résumer les idées.
Certains préfèrent les courses « plus longues » où la stratégie à long cours a plus d’influence que les 2.312 miles gagnés au départ.
D’autres préfèrent les courses courtes « type rase caillou » ou pas trop longue car cela peut entrainer la mort des certain(nes) concurent(es).
Dans mon esprit, (que ne vaut pas plus qu’un autre), la durée de ces courses devait être sensiblement différente de celle des courses RWC. Alors vous me direz il y a courte (2/3 j)  et courte (5/7 j).
Bon la majorité (actuelle) vote 2/3 j, dans un premier temps (Saison de Printemps), on partirait donc sur des courses de 2/3  jours

Fréquence
Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Frzoqu10

La majorité … bon il n’y a pas de majorité …
En fait, cette question est liée à la question nombre de courses prises en compte et durée d’une saison . Donc je développerai le commentaire dans le chapitre nombre de courses prises en compte.


Nombre de course prises en compte

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Nombre10

Ici, nous avons deux « philosophies » (n’ayons pas peur des mots).
La position 1 : On s’aligne sur le format officiel des régates de la FFVoile… donc (De 3 à 5 manches courues, la plus mauvaise est enlevée. De 6 à 9 manches courues, les 2 plus mauvaises sont enlevées)
La position 2 : On privilégie la participation de tous en « allégeant » le nombre de participations obligatoires, ce qui revient à diminuer le nombre de participations obligatoires sur une saison.

Au vu des réponses à ces deux dernières questions, je vous propose le schéma suivant.
1. Trois saisons dans l’année. Printemps, Eté, Automne, Hiver (Une saison = 13 semaines)
2. Fréquence : Bi mensuel (Donc 7 courses en 3 mois ou 13 semaines)
3. Nombre de courses prisent en compte : 5/7.  Donc au final 5 courses obligatoires sur 3 mois ou 13 semaines.
Cela me semble concilier ceux qui souhaitent être affilié à la FFVoile et ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à ce passe temps.

Bateau
Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Bateau10

L’idée de 1 bateau différent par saison est majoritaire. OK.
Juste un petit point sur ceci. Pour tester un peu le « truc » j’avais ouvert une course entre Sète et Gibraltar. Au départ j’avais mis Imoca … pour voir. Wouah, je ne me rappelai plus à quel point c’est lent par rapport  à un Ultime. Du coup, le couple « Course courte et Imoca » ne me semble pas le plus approprié pour déployer une quelconque stratégie, on subit beaucoup, c’est plus du pousse bateau qu’autre chose (mais bon ce n’est que mon avis).
Pour la saison printemps, on partirait sur un ultime_CHJP … Pour les saisons suivantes, l'idée est donc de changer, mais il faudra bien réfléchir à la bonne combinaison.



Départ course

Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Dzopar12

Mouai, mouai, mouai. C’est pas clair … 50/50
Bon alors course sur le WE ou course en semaine … pfff.
Le WE on profite de la Sagrada Familia ou autres divertissements et on fait des courses en semaine au détriment des « travailleurs » qui ont normalement en semaine un peu moins de temps disponible que les retraités ou autres chômeurs
ou on fait des courses le WE pour que tous le monde soit sur le même pied d’égalité mais le WE on a peut être envie de faire autre chose que OV …
Pas facile hein …
Ma proposition serait, sur un format bi-mensuel, on peut éventuellement faire une course avec départ le vendredi 19h et la course suivante départ le lundi 19h. Cela ferait 4 courses en WE et 3 courses en semaine. La saison suivante on peut faire l’inverse 3 courses en WE et 4 en semaine. Compte tenu que seulement 5 courses seraient comptabilisées, ceux qui privilégient un des deux schémas n’ont que 1 à 2 courses à faire dans le schéma non préférentiel par saison (Vous me suivez ?)

 

En résumé voila à quoi pourrait ressembler le format du championnat pour la saison 1 Printemps.
Début semaine 12- fin semaine 24
Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Calend10

Durée course : 2/3 jours  1000-1200 miles. (A ajuster)
Bateau : ultime_CHJP
Nombre de courses comptabilisées : 5
Choix de la régate : Si cela ne vous embête pas, je choisi la première, ensuite c’est le vainqueur de l’étape qui choisi la suivante ou le deuxième si le premier n’est pas un habitué du forum ou le troisième …
Comité de course : Ben pas vraiment de comité en fait, le classement final est celui qui s’affiche à la fin point barre. Tout le reste n’est que fortune de mer.

Voila voila où j’en suis de mes réflexions après lecture de vos avis et résultat actuel du sondage.

A vous lire …

Thierry

girouette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un championnat - Courses de deux jours   Organisation d'un championnat - Courses de deux jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'un championnat - Courses de deux jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course 1 Championnat Course Sprint
» Une abondance de courses au large pour nous?
» Tous les classements des courses OV de 2006 à 2013
» Le Router Free Challenge
» Course 5/7 Championnat Sprint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates des Skippers-
Sauter vers: