OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Polaires Class 40

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 5:08

Bonjour à tous,
désolé de vous déranger en pleine régate.
Voilà j'ai n petit sujet sur le feu. Lors de la régate Round Italy, réalisée en Class 40, nous avons mis environ 15 % de plus que les réels ainsi que ceux d'une autre plateforme de régate virtuelle.
J'ai comparé les polaires OV à ceux de cette plateforme et effectivement ... il y a un bel écart de performance entre les deux et "lformes" des polaires n'ont rien à voir.
Nos polaires Class 40 méritent donc un petit update.
J'ai eu quelques échanges avec Hervé sur le sujet.
Il est partant pour remettre au gout du jour les polaires Class 40 MAIS le forme est imposée.

Voici le dernier échange avec Hervé.


J'ai un outil pour faciliter la création de polaires. Les polaires
ultime CHJP on été conçues par Fomalhaut de cette façon là, puis
intégrées dans mon outil, pour enfin finir en polaires utilisables par OV.

Le pb c'est que je ne sais plus très bien comment ça marche. Mais il
suffit de s'y remettre =[:]0)

Je te joins un fichier polaires.odg (qu'on ouvre avec LibreOffice, ou
OpenOffice). Il comporte 5 feuilles, chacune relative à une des voiles.
Il s'agit de courbes vectorielles dont l'abscisse est l'angle par
rapport au vent et l'ordonnée la vitesse du canot. En passant l'éditeur
libre office en mode "editer->points" on peut modifier chaque courbes
relative à chaque intensité de vent, et cela pour chaque voile (chaque
feuille).

C'est pas terrible, mais c'est la façon la plus simple que j'ai imaginée
pour exprimer des polaires, comme tu souhaites le faire.

Sur chacune des feuilles la couleur des courbes indique la force du
vent, selon OV, dont l'échelle se retrouve lorsque tu cliques sur
l'icône "i" d'une fenêtre de régate, puis sur "polaires" : 5, 10 ,15,
20, et ainsi de suite par pas de 5knts de vent.

Si tu veux créer de nouvelles polaires IMOCA, tu es le bienvenu. Je te
conseillerais néanmoins de te rapprocher de JP au moins, car il est
passé par là, mais pourquoi pas de toute la communauté pour que cette
œuvre soit collective. Le fichier que je te joins peut être partagé sur
le forum sans aucun pb.

C'est peut-être une occasion d'émulation
À te lire,
Cordialement
Hervé



Polaires Class 40 Captur44


Le job consiste donc à "dessiner" des polaires via "Open office" pour les 5 types de voiles pour 10 vitesses de vent, de 5 Nœuds à 50 Nœuds par pas de 5.

Ma question est :
Est-ce qu'il y a des volontaires pour réaliser cette montée de version ?

Si oui, merci de vous signaler sur ce forum et/ou en MP pour que je vous transmette le fichier origine plus les polaires utilisées "ailleurs"

De mon coté "je suis bon à rien mais prêt à tout" donc je peux essayer de faire quelques choses, mais à plusieurs l'échange d'idée et/ou d'informations ne peut être que fructueux.

A vous lire

Cordialement

Thierry.

PS : De retour sur les pontons mi-janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Galop1RWC




Messages : 243
Date d'inscription : 13/04/2019
Age : 63
Localisation : Bretagne

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 5:22

Salut Thierry,
C’est effectivement un gros boulot la mise à jour des polaires avec JP nous avons fait beaucoup de corrections avant d’arriver aux polaires de l’ultime.
JP doit avoir le fichier bien formaté pour le remplir.
Sur le net tu dois pouvoir trouver des polaires de classe 40 récentes extrapolables.
L’Imoca d’Ov mérite également une révision avec les nouveaux navires à foils.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 5:42

Merci Christophe,
du coup ça m'intéresse de connaître votre démarche pour la mise à jour des ultimes. Histoire de gagner du temps et de ne pas réinventer l'eau tiède.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 7:06

Effectivement avec Christophe on a envoyé à Hervé les fichiers .odg
(5 dessins, 1 pour chaque voile) pour les polaires de l'Ultime_CHJP
ça n'a pas trop mal marché.
Pour le dernier Vendée Globe, j'ai crée aussi de la même façon les polaires
IMOCA_JP
Un peu moins réussies. Bonnes avec des vents faibles, et IMOCA classique, en dessous avec
des vents mediums et forts pour les IMOCA foils.
Et on n'avait pas suivi la même route...difficile de coller à la réalité.
Il faudrait les modifier. Et c'est un peu à refaire chaque année car leur polaires évoluent vites.

Et pour que les polaires collent vraiment avec celles des réels, et qu'on les suive en course c'est coton.
Ils n'ont pas la même mer que nous et pas la même météo. Et parfois pas la même route.
Et chacun garde bien secret sa polaire.
J'avais réussi à obtenir les polaires de l'IMOCA Bureau Vallée, celui sans foil, pour faire IMOCA_JP.

J'avais cependant regardé en vrai condition de course les bateaux.
On a chaque 4 heures, sur la carte Course, le point sur la position, la vitesse des bateaux en fonction
de l'angle de vent et la force du vent.
Il faut faire un pointage des 3 ou 4 bateaux les plus rapides. ça donne une bonne estimation de leur polaire.
Et puis reporter ça sur 5 voiles  (5 dessins donc).
Assez fastidieux, c'est du dessin.
Envoyer le tout à Hervé qui avec son logiciel nous renverra les polaires tel qu'on les connait, une par voile.

Voilà, je peux envoyer par mail à ceux que ça intéresse les dessins des 5 voiles IMOCA_JP pour modifier.
Mais j'ai peur que ce soit trop juste pour les modifier pour le Rhum.
Il faudrait déja avoir une bonne idée des polaires réelles.
Je m'etais mis dans la tête de les suivre sur les courses (Rhum, Café, etc) et de les modifier
pour le prochain VDG.
Pour les classes 40' je n'ai rien fait.
Le mieux c'est de surveiller les réels class40 durant le Rhum et d'en retirer une polaire.
En général, par rapport aux anciennes générations, il faut favoriser les vitesses au reaching, petit largue.
C'est là ou les foils donnent le meilleur rendement.
Et éviter les vitesses rapides plein vent arrière.

Voilà, si ça t'intéresse Thierry...
JP
Revenir en haut Aller en bas
autant en emporte le vent

autant en emporte le vent


Messages : 505
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 61
Localisation : Le breuil/couze (63)

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:30

Fomalhaut a écrit:


Voilà, si ça t'intéresse Thierry...
JP
"Of course" je suis interessé.

C'est marrant comme pour la même problématique il y a x voies pour arriver à un résultat.

Voici la mienne, mais attention âmes sensibles s'abstenir, il peu y avoir des gros mots pour certaines oreilles.
J'espère ne pas me faire exclure.


Objectif : Retranscrire des polaires de bateaux réels dans un logiciel au travers de 5 types de voiles.

Donc comme pour toute problématique on part de l'état des lieux.
Plusieurs voies possible :
- Récupérer des polaires dans un chantier naval ("Well done") mais bon je ne sais pas faire.
- A partir d'une base, modifier pas à pas les vitesses des bateaux à partir de pointages réels sur des boats en course. Wouah, euh comment dire. Long fastidieux et sources d'erreur par rapport aux "vrais conditions de vent". Je ne sais pas faire non plus.
- Récupérer des polaires sur le net. C'est la voie que j'ai emprunté. Après des heures de recherche je n'ai trouvé qu'une seule source. Je ne suis pas très malin peut être.

Analyse des datas du fichier extrait du net.
Alors c'est un fichier utilisé par une certaine plateforme de jeu en ligne. Je n'en dirai pas plus.
Pour Round Italy les écarts réels-virtuels avec ces polaires étaient de 18 h, en faveur des virtuels (6 jours) contre 6 j et  18 h pour les réels. Soit 11 % d'écart. Bon pas terrible mais bien mieux que nous actuellement. 7 j et  8h. Donc 14 % d'écart mais ... donc 14 % moins rapide que les réels.
Ce fichier donne les polaires pour 7 voiles ... c'est malin tiens.

Light jib (Génois léger)
Jib (Génois)
Code_0
Staystail (Voile d'étai)
Spi
Light Gennaker
Heavy Gennaker

La vitesse du package global de ces voiles et supérieur au package OV de 20 à 40 % suivant les allures. D'où la différence de temps sur Round Italy

Recherche de solutions.

L'idée ici est de faire entrer les 7 voiles dans les 5 de OV sans trop dénaturer les résultats et la typicité de chaque voile ... quand on n'est pas marin ...

Pour faire simple, j'ai supprimé deux types de voile Heavy geenaker et Heavy geenaker et ensuite j'ai appliqué des coefficients correcteurs pour chaque voile en fonction de la vitesse des vents.
Un truc comme cela.
Polaires Class 40 Captur45

L'idée ici est, de faire coller l'enveloppe de performance finale à 5 voiles à l'initiale à 7 voiles, que l'enchainement de voile suivi une certaine logique et que les polaires de chaque voile ne soient pas trop bizarres.
Bref une quadrature du cercle.

Résultats
Après des heures de manip "excel" et de tarage de potar, je suis arrivée à quelque chose de ... enfin à quelque chose.
L'enveloppe avant/après globale colle pas mal.
Les polaires unitaires de chaque voile sont acceptables me semble t il.
Là où cela change pas mal par rapports à nos habitudes,  c'est l'enchainement des voiles à certaines allures.

Echanges
Evidemment je suis prête à partager le fichier de calcul avec qui le désire pour améliorer le résultat initial.

Suite
Après optimisation du fichier actuel, il faudra traduire ces données en courbes Open office ... pour le re-transformer en data ...  scratch
Pas fastoche.


Bon tout ça pour vous décrire le chemin emprunté, l'état d'avancement et le reste à faire.

A votre écoute. Toute aide sera le bienvenu.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fomalhaut

Fomalhaut


Messages : 1853
Date d'inscription : 09/11/2007
Localisation : Ales

Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitimeDim 30 Oct - 10:02

autant en emporte le vent a écrit:
Fomalhaut a écrit:


Voilà, si ça t'intéresse Thierry...
JP
"Of course" je suis interessé.

C'est marrant comme pour la même problématique il y a x voies pour arriver à un résultat
Avoir les polaires d'un chantier on peut se brosser, à moins de connaitre un skipper prêt à les prêter.

Analyse des datas du fichier extrait du net.
Alors c'est un fichier utilisé par une certaine plateforme de jeu en ligne. Je n'en dirai pas plus.

Ce fichier donne les polaires pour 7 voiles ... c'est malin tiens.

Light jib (Génois léger)
Jib (Génois)
Code_0
Staystail (Voile d'étai)
Spi
Light Gennaker
Heavy Gennaker

L'idée ici est de faire entrer les 7 voiles dans les 5 de OV sans trop dénaturer les résultats et la typicité de chaque voile ...

L'idée ici est, de faire coller l'enveloppe de performance finale à 5 voiles à l'initiale à 7 voiles, que l'enchainement de voile suivi une certaine logique et que les polaires de chaque voile ne soient pas trop bizarres.
Bref une quadrature du cercle.
Thierry

Essaye tes polaires récupérés sur le net, sur une plateforme dont on ne doit pas prononcer le nom !
Ils font comme nous je pense, ils ont pondus des polaires pour chaque voile, suivent les courses et modifient en conséquence.
Et ils sont beaucoup à y travailler je pense.
Le pb, c'est que IMOCA ils ont 8 voiles, class 40 7 ou 8 je pense.

Et donc pour OV il faut faire rentrer ça sur 5 voiles.
Sur 5 feuilles de dessin pour les transmettre à Hervé.
Qui sait traduire ça en polaires que l'on connait.
Je vois que tu as bien pris conscience du boulot...

Alors oui, c'est long, fastidieux, faut faire attention aux recoupements de voiles.
Je préfère suivre les performances pendant une course de réels.
C'est pas instantané, mais ça suit assez bien.
C'est ce que j'avais fait pour IMOCA_CHJP

Bon, si tu veux les dessins IMOCA_JP, donne moi ton adresse mail par MP.
Tu pourras en utiliser le code des couleurs et la taille qui va bien pour Hervé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polaires Class 40 Empty
MessageSujet: Re: Polaires Class 40   Polaires Class 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polaires Class 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vents du globe
» polaires incohérentes
» MODIFICATION DES POLAIRES !
» Nouvelles polaires de trimaran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: