OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voiles automatiques

Aller en bas 
+22
Phille
varum
Paps
siegfried
djodj
OceanVirtuel
boumideschoux
Polo_276
Corail Aventure
lady breiz
jaka
brainaid
deepindex
LENORME
PYC
ACTI
Alain
sinagot
ds20000
INSOMNIE
soufriere
MEROU II
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MEROU II




Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2007
Localisation : Cannes

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:22

Je me permets de suggérer à Hervé d'avoir, en option, la possibilité de changement de voiles automatique en fonction du vent.
En effet, le changement manuel n'offre aucun intérêt du point de vue stratégie météo et par contre apporte le très fort désagrément d'être obligé de se lever la nuit plusieurs fois pour vérifier la couleur des voiles lorsque le vent change rapidement de force, comme en ce moment au bord de la dépression. Ce serait aussi très utile dans la journée lorsqu'on est loin de son ordinateur.
Pour moi, je n'y verrais que des avantages (surtout sur des courses longues comme celle-ci).
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
soufriere




Messages : 349
Date d'inscription : 03/08/2007

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:34

Oui 100 % d'accord

8 heures de changements de cap au pilote auto, je sais faire. Même si c'est toujours moins optimisé que quand on se connecte toutes les heures.

Par contre, prévoir l'heure exacte des changements de voile, c'est souvent difficile voire impossible. Je me suis trainé plusieurs fois des voiles rouges pendant plusieurs heures (pas d'internet au boulot) et c'est démotivant.

Et effectivment, ça n'apporte rien à la stratégie.

Si Hervé met ça en place, je referai des manches du RWC en solitaire.
Pour l'instant, je me contente de courir en équipage ou alors le championnat d'automne. Très très bien le CA par contre.
Revenir en haut Aller en bas
INSOMNIE

INSOMNIE


Messages : 239
Date d'inscription : 19/08/2007
Localisation : Anjou et Le Pouliguen

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:53

Pendant qu'on y est, je suggère également l'anti-échouage automatique, l'anti-mouflonnerie automatique, mais surtout le maintien automatique à la 1ère place dès qu'on réussit à dépasser brainaid !
Normal, non ???
Revenir en haut Aller en bas
ds20000

ds20000


Messages : 783
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : Corsica

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:28

MEROU II a écrit:
Je me permets de suggérer à Hervé d'avoir, en option, la possibilité de changement de voiles automatique en fonction du vent.
En effet, le changement manuel n'offre aucun intérêt du point de vue stratégie météo et par contre apporte le très fort désagrément d'être obligé de se lever la nuit plusieurs fois pour vérifier la couleur des voiles lorsque le vent change rapidement de force, comme en ce moment au bord de la dépression. Ce serait aussi très utile dans la journée lorsqu'on est loin de son ordinateur.
Pour moi, je n'y verrais que des avantages (surtout sur des courses longues comme celle-ci).
Qu'en pensez-vous?
ouaip, pourquoi en option c't'affaire ? tu crois qu'il y aurait des maso à se faire .... la nuit ou toute la journée pour surveiller la couleur de sa voile ? par contre si tu as la passion au bout des nerfs, tu peux apprendre (et noter) les forces/couleurs des vents et prévoir pile poil qu'à tel moment tu te retrouveras au bon endroit ....Je crois pas que ce genre de personne existe. MM RV lui mm ne doit pas réussir ce tour de force. Donc, effectivement, à part être en surveillance (ou très très très chanceux), vaut mieux que ce soit automatique. ça va peut-être réduire un peu les écarts, mais comme tu dis, re-interesser ceux qui ne peuvent pas suivre.
Moi j'suis pour, mm en option.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://free-sydney-atlantic.over-blog.com/
MEROU II




Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2007
Localisation : Cannes

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:00

Je pense qu'il faudrait en option car il y a des cas où l'on doit réduire volontairement la vitesse pour ne pas s'échouer lorsqu'on tire des bords dans des passages étroits (par exemple le détroit de Messine qu'on a vu récemment).
Revenir en haut Aller en bas
ds20000

ds20000


Messages : 783
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : Corsica

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:13

MEROU II a écrit:
Je pense qu'il faudrait en option car il y a des cas où l'on doit réduire volontairement la vitesse pour ne pas s'échouer lorsqu'on tire des bords dans des passages étroits (par exemple le détroit de Messine qu'on a vu récemment).
oups !! tu as pleinement raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://free-sydney-atlantic.over-blog.com/
sinagot

sinagot


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 81
Localisation : Toulouse con

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:37

intéressant tout çà, car si cela était possible je ne serais pas là, pour l'heure, à vous lire et à vous répondre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Messages : 254
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 65

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 3:11

d'accord avec vous mais avec une limite de temps. Par exemple 6h par jour.

Red Thunder
Revenir en haut Aller en bas
ds20000

ds20000


Messages : 783
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : Corsica

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 4:21

Red Thunder a écrit:
d'accord avec vous mais avec une limite de temps. Par exemple 6h par jour.

Red Thunder
Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://free-sydney-atlantic.over-blog.com/
ACTI




Messages : 1691
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 56
Localisation : Lyon

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 5:16

MEROU II a écrit:
Je pense qu'il faudrait en option car il y a des cas où l'on doit réduire volontairement la vitesse pour ne pas s'échouer lorsqu'on tire des bords dans des passages étroits (par exemple le détroit de Messine qu'on a vu récemment).

J'ai géré tes voiles et celles de toute l'équipe cette nuit (et avec les nouvelles polaires, il y a du boulot) car je me suis réveillé par hasard, mais je ne recommencerai pas toutes les nuits, donc je suis convaincu par ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
PYC

PYC


Messages : 283
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 51
Localisation : Seconde ligne

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 5:19

ACTI a écrit:
MEROU II a écrit:
Je pense qu'il faudrait en option car il y a des cas où l'on doit réduire volontairement la vitesse pour ne pas s'échouer lorsqu'on tire des bords dans des passages étroits (par exemple le détroit de Messine qu'on a vu récemment).

J'ai géré tes voiles et celles de toute l'équipe cette nuit (et avec les nouvelles polaires, il y a du boulot) car je me suis réveillé par hasard, mais je ne recommencerai pas toutes les nuits, donc je suis convaincu par ta demande.

Merci Christophe!
Revenir en haut Aller en bas
MEROU II




Messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2007
Localisation : Cannes

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 6:10

Merci Christophe, j'avais programmé l'autopilote, mais ça n'était certainement pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
LENORME

LENORME


Messages : 38
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 55
Localisation : Bourgtheroulde-Infreville 27520

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 6:37

Moi, je suis pas OK avec vous, car en réel, tu restes sur le pont...
... soit tu anticipes avec le pilote auto
... soit tu restes éveiller, c'est le "charme" de la voile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alligier.eu
deepindex

deepindex


Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 59
Localisation : Saint Martin de Crau

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 7:02

Je partage l'avis de Lenorme...

L'automatique c'est bien bo et pratique mais cela enleve tout le charme de la course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepcity.fr
sinagot

sinagot


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 81
Localisation : Toulouse con

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 7:29

que dit notre ami Eddie qui a surement résolu ce problème et passe des nuits tranquilles
what says our Eddie friend who surely solved this problem and pass of the calm nights

Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
deepindex

deepindex


Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 59
Localisation : Saint Martin de Crau

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 7:54

Ecoute ... je me trimballe de temps à autre sur leur forum... je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de quelconques automates et qu'ils se levent bel et bien la nuit. Cependant chez eux le dopage est evident ... Gleumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepcity.fr
sinagot

sinagot


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 81
Localisation : Toulouse con

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:23

d'accord ils ont l'entrainement mais la Gleumes ça fait plutôt dormir drunken drunken drunken
okay they have the practice but the Gleumes that makes sleep rather lol!
Revenir en haut Aller en bas
brainaid

brainaid


Messages : 351
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 56
Localisation : Moresnet (BEL) near Aachen (GER)

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:28

sinagot a écrit:
que dit notre ami Eddie qui a surement résolu ce problème et passe des nuits tranquilles
what says our Eddie friend who surely solved this problem and pass of the calm nights

Question Question Question Question Question
I have a lot of tools, but I have as many bugs Wink

So I usually wake up every 1h40m, 10 minutes before full hour, stear for this hour, check all team boats, stear for next hour, check all team boats, then sleep. You only loose 16% sleep at night. As I do not need much sleep, but arrange to get 4 shifts of sleep at night, I even get more sleep than usual.

You need the Gleumes to fall asleep faster... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://brainaid.de/people/ecd/
deepindex

deepindex


Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 59
Localisation : Saint Martin de Crau

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:40

Well now you see Sinago ... beer makes sleepy but if you take this as an advantage ... Wink you can get faster asleep ... but you also need to go more often to the toilets ... which is also an advantage .. as you're nearly sure to wake up... Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepcity.fr
jaka




Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2007

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:15

let me repeat:(https://oceanvirtuel.aforumfree.com/championnat-d-automne-f9/leg-7-attention-a-aldabra-t416-15.htm)

... Which means it about a new sail: For all wind forces and all BWA, universally.One could program the autopilot better and would not lose with a wrong sail so much, particularly (but not only)at night. The competition existing to remain longer and the fun would be given for many Skippers longer.
As reconciliation for the universal sail this must be slower always 2-4%.Thus those do not have a disadvantage with the correct sails (fast as ever), those with the universal sail are longer in competition and not so far away from the leader...

nobody has a disadvantage !


Bernd (jaka)
Revenir en haut Aller en bas
lady breiz

lady breiz


Messages : 138
Date d'inscription : 01/08/2007
Localisation : saint malo

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:16

sinagot a écrit:
intéressant tout çà, car si cela était possible je ne serais pas là, pour l'heure, à vous lire et à vous répondre lol!

Very Happy Very Happy

tu fais comme moi un quart prostate? confused


j'en ai parlé à quelques un d'entre vous, mais il y a un prog gratuit (colorzilla) qui décompose les couleurs des flèches en 3 chiffres.
avec un peu de patience, en notant ces 3 valeurs, on se constitue un tableau qui permet de prévoir assez précisément les forces de vents à 1h, 2h, etc.

une fois le prog activé, en baladant la souris sur les flèches, on obtient ces fameux 3 chiffres, et donc la force du vent. si le tableau est bien fait, l'erreur est de moins de 0,5kn
au fait, Hervé:
sur ov4, tu nous proposais une échelle des vents avec les couleurs des flèches?
c'est avec cette échelle que je me suis fait mon tableau
Revenir en haut Aller en bas
sinagot

sinagot


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 81
Localisation : Toulouse con

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:40

Alain est un conservateur il même archivé l'échelle des vents qui autrefois, dans une autre vie, était effectivement accessible dans la rubrique Information. Il est vrai qu'USgrib est avantageux mais n'y a t il pas un décalage entre OV6 et Grib du fait du lissage. Et le problème avec US grib est aussi de reporter correctement la position du bateau et de tracer une route; c'est faisable mais long et fastidieux.
vos avis Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ds20000

ds20000


Messages : 783
Date d'inscription : 20/08/2007
Localisation : Corsica

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:07

LENORME a écrit:
Moi, je suis pas OK avec vous, car en réel, tu restes sur le pont...
... soit tu anticipes avec le pilote auto
... soit tu restes éveiller, c'est le "charme" de la voile!
ouaip,
mais en réel il y a des vagues, des mats ou drisses qui se cassent, des épaves qui trainent sur l'eau, des blessures, la faim, la soif, la déprime, le froid, les icebergs, les hauts fonds, la pluie, le brouillard, la marée, le courant, le vent réel/apparent, aucune info sur les autres boats à part en visu, etc....
Donc, une petite option pour les gars qu'aiment ce jeu, car ce n'est qu'un jeu, et qui voudraient pouvoir règler ce problème sans faire suivre le bateau par quelqu'un d'autre (ce qui permet d'assurer le quart). Moi je navigue seul seul, en journée je ne peux pas suivre, et finalement je suis aussi découragé. Résultat, ça risque de devenir encore un peu +confidentiel. Je crois pas que ce soit le but.
Qu'est-ce t'en penses ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://free-sydney-atlantic.over-blog.com/
deepindex

deepindex


Messages : 251
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 59
Localisation : Saint Martin de Crau

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:30

ds20000 a écrit:

Donc, une petite option pour les gars qu'aiment ce jeu, car ce n'est qu'un jeu, et qui voudraient pouvoir règler ce problème sans faire suivre le bateau par quelqu'un d'autre (ce qui permet d'assurer le quart). Moi je navigue seul seul, en journée je ne peux pas suivre, et finalement je suis aussi découragé. Résultat, ça risque de devenir encore un peu +confidentiel. Je crois pas que ce soit le but.
Qu'est-ce t'en penses ?
A+

Sous l'angle jeu pure ... oui tu as raison ... maintenant est ce que ca complique le jeu sur un plan technique ? Franchement je ne sais pas. En attendant on peut se debrouiller lorsque l'on est en equipe, mais il m'arrive de faire du boatsitting pour d'autres aussi tout dépend des contacts que l'on peut avoir sur le forum. Un exemple concret a été fait avec Vince19 quand je suis arrivé ici sur le forum. Nous avons rapidement créé des liens (pour finalement atterir dans la meme équipe) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deepcity.fr
Corail Aventure

Corail Aventure


Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 66
Localisation : Créteil

Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:34

sinagot a écrit:
Alain est un conservateur il même archivé l'échelle des vents qui autrefois, dans une autre vie, était effectivement accessible dans la rubrique Information. Il est vrai qu'USgrib est avantageux mais n'y a t il pas un décalage entre OV6 et Grib du fait du lissage. Et le problème avec US grib est aussi de reporter correctement la position du bateau et de tracer une route; c'est faisable mais long et fastidieux.
vos avis Question Question


depuis le temps que je traine sur les sites météo et les sources gratuites de fichiers vents, j'ai adopté l'attitude suivante qui , à mon sens, est la moins éloignée de la météo d'OV. Chaque matin entre 6 et 7h30, j'utilise UGrib pour télécharger la météo de 0000 Z qui est la plus proche de celle d'OV. Quand c'est nécessaire, je détermine ma stratégie avec cette météo visualisée sur maxsea viewer téléchargeable gratuitement.

Moi, j'en suis très satisfait.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corailaventure.com
Contenu sponsorisé





Voiles automatiques Empty
MessageSujet: Re: Voiles automatiques   Voiles automatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiles automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de voiles
» VdG : problèmes techniques (éventuels =;o)
» Classement Leg5 Sans logiciel de routage ni réglage voiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates OceanVirtuel-
Sauter vers: