OceanVirtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OceanVirtuel

Le site des Régates Oceaniques Virtuelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 FigSol 1

Aller en bas 
+5
Galop1
Noppy
ALEX
Kev
OceanVirtuel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

FigSol 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FigSol 1   FigSol 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 4:43

En réponse à Noppy,

Oui, les 10' sont à propos. En fait à chaque manœuvre il y a un appel au serveur, et s'il n'y a pas de manœuvre, un appel au serveur est fait toutes les 10'. Et c'est le serveur qui calcule l'échouage. Ainsi lorsque tu rentres dans une zone d'échouage, mais que tu ne touche à rien, il ne sera détecté au plus tard que 10' après. Sinon il sera détecté dès que tu fais une manœuvre. Pareil d'ailleurs pour le passage des WP ou de la ligne d'arrivée.

Cet appel au serveur est indispensable car les navigateurs internet sont divers, ainsi que les horloges des postes clients. Il serait aisé de trafiquer son poste client, volontairement ou non, et ainsi fausser la course. Le serveur est donc le référentiel commun qui garantit l'égalité de traitement.

Reste qu'effectivement il y aura toujours un décalage entre le client et le serveur. J'ai décrit plus haut le problème du pas de 1°, qui peut provoquer une différence entre le client et le serveur, surtout lorsque le zoom est fort (ce qui est le cas sur Figsol). Par exemple il se peut qu'un cap calculé soit de 53,49999999° sur le poste client, alors qu'il sera de 53.50000001 sur le serveur. Le client arrondira alors à 53° tandis que le serveur calculera 54°, ce qui fait une grosse différence alors que l'erreur entre client et serveur n'est que de 1/100 millions.

Autre problème : le temps. Il se peut que le client soit en avance, ou en retard de quelques secondes par rapport au serveur, et ce décalage peut tout changer lorsqu'on fait du rase cailloux. Un bord sera un peu plus long, ou un peu plus court sur le serveur, provoquant une différence de position.

D'autre part il n'est pas possible de déléguer l'échouage au client, car il utilise une masse de données de 700Mo. Je réfléchis pourtant à une solution dans ce sens là, mais le problème restera presque identique. Le serveur montrera des bateaux qui auraient du s'échouer (trace du bateau), alors que pour le skipper il n'y aura pas échouage ...

Une des solutions serait de faire un reload complet dès qu'on clique sur la mise à jour des autres bateaux, mais encore faudrait-il que les skippers pensent à le faire, et dans ce cas le serveur serait soumis à rude épreuve.

Tout cela est fort complexe car on touche aux bornes d'un système informatique hétérogène.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Noppy

Noppy


Messages : 1537
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 72

FigSol 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FigSol 1   FigSol 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:02

Merci Hervé pour ces explications qui me permettent de comprendre le pourquoi du comment cheers
La solution que j'ai trouvé pour éviter cela, est de reloader assez souvent justement pour faire un appel au serveur et "recaler" mon canot Very Happy
Au demeurant, il reste la question du barreur qui passe sur un caillou "à l'insu de son plein gré lol! " qui normalement ne doit pas être pénalisé bounce

JJ sur Noppy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
OceanVirtuel
Admin
OceanVirtuel


Messages : 1470
Date d'inscription : 01/08/2007

FigSol 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FigSol 1   FigSol 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:29

Yes, mais pas facile de distinguer d'ici celui qui est passé sur le cailloux à l'insu de son plein gré, de celui qui s'est endormi à la barre.

C'est pour t'éviter (et à nous aussi =;o) de faire un reload que je réfléchis à l'inclure à la mise à jour des autres bateaux (l'icone petites voiles, en haut). Mais comme je le disais, cela implique une sévère surcharge du serveur. Cela dit, comme j'ai gagné pas mal de temps avec le nouveau calcul des échouages, c'est peut-être une piste.

Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oceanvirtuel.com
Contenu sponsorisé





FigSol 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FigSol 1   FigSol 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FigSol 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Figsol 1
» Figsol 2
» FigSol 2
» Figsol
» FigSol 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OceanVirtuel :: Régates des Skippers-
Sauter vers: